Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2007

Dis-moi de quoi tu as peur...

... je ne te dirai pas forcément qui tu es, mais je crois que ce serait quand même très révélateur.

Partant de ce postulat irréfutable, et armée d'une furieuse envie de me bidonner en travaillant (ce qui pour moi, je vous le rappelle, est une sorte d'idéal totalement hors de portée), j'ai accepté d'écrire un deuxième bouquin pour mon cher éditeur. Il sortira le 13 juin et s'appelle... je vous laisse lire vous-même sur la photo, je le trouve très compliqué à écrire, ce titre.

c8af27ce8994ea435a35b91a63b65fad.jpg


Comme vous le constatez il traite des phobies, sous un angle complètement fantaisiste, ça va de soi, étant donné que je ne pouvais guère prétendre avoir les compétences pour en parler sérieusement. Mais comme je suis une élève appliquée, je me suis documentée longuement (= une demi-journée à la bibliothèque. Ben quoi, je lis très vite !) pour ne pas raconter trop de fadaises, et normalement j'ai évité de tomber dans le grand n'importe quoi.

Si vous êtes en train de lire ceci, et que vous souffrez d'une (ou plusieurs, ça peut arriver) phobie(s), il faut donc que vous soyez avertis que mon oeuvre ne vous aidera pas à guérir. En revanche, elle peut vous faire rigoler un bon coup (du moins je l'espère, vu que c'est le but), ce qui est toujours bon à prendre, qu'on soit phobique ou non. Du reste nous le sommes tous un peu, me suis-je laissée dire. A différents degrés, certes, mais qui peut se vanter de ne jamais ressentir de peur irraisonnée et incontrôlable ?

Bon, c'est sûr, si vous avez peur qu'un canard soit en train de vous regarder, ou si vous êtes terrorisé par les nains de jardin à brouette (ces deux phobies sont répertoriées, parfaitement), votre cas est épineux. Mais si vous avez peur du noir, de l'avion ou des majorettes, votre pathologie est totalement banale, je suis désolée de vous l'apprendre. Quelle que soit votre situation, vous avez le devoir moral de ne pas laisser vos peurs les plus enfouies prendre le dessus. La peur, c'est mal. Et il me semble qu'en rire est un premier pas plutôt agréable sur l'éventuel chemin de la guérison. La seule prétention de ce livre réside là.

Et après ? L'envie d'écrire pour moi. Ou du moins, d'écrire librement, sur un sujet que j'ai choisi, de la façon qui me plaît, en donnant un sens qui me semble important, sans penser à des stratégies, sans cadre imposé, sans but commercial, pour être tout à fait franche. Ca murit... on verra si ça finit par aboutir. J'ai bon espoir. Et surtout, je n'ai pas peur du travail qui m'attend, ce qui chez moi est si nouveau que j'ai toute la peine du monde à le réaliser vraiment... être libérée de la peur, c'est inédit pour moi. C'est peut-être pour ça que j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce petit inventaire rigolard ; je ne peux qu'espérer que vous en aurez autant si vous le lisez.

EDIT : L'admin de mon blog est toute cassée, je n'arrive pas à justifier ce billet. Ma psychorigidité est mise à rude épreuve, c'est peu de le dire. Et je suis désolée pour le désagrément à la lecture ;-)

EDIT 2 : Voilà qui est mieux ;-) 

Commentaires

Yaha ! Yaha ! Yaha ! Je le veux !!!!!!!!!!!!!!!!!
Le coup du canard qui vous regarde, je cr(ois que je m'en remettrai jamais tellement ça me fait hurler de rire ;-)))

Écrit par : Hélène | 21/05/2007

Les majorettes, c'est banal, t'es sûre ??? ;-)
Hé bé ça promet ;-)
Je trépigne d'impatience !

Écrit par : Fyfe | 21/05/2007

moi c'est pas les canards c'est les coqs si si, ça vient de mon enfance!
et sinon j'ai une autre phobie encore + bizarre, je supporte pas les cols de chemise. Je ne mets jamais de trucs à col, sauf les vestes si je suis obligée, et je supporte pas de voir les mecs qui portent des chemises, heureusement que le mien ne met que des tee shirts. c'est grave docteur? je vais me renseigner dans ton bouquin. J'ai oublié de te faire signer le premier, tu vas être obligée de me revoir pour me signer les 2, si si!

Écrit par : maryline | 21/05/2007

Ben maintenant j'ai la trouille : je savais pas que les nains de jardin à brouette étaient dangereux, heureusement que j'habite en ville dis donc;-)))

PS sans rapport avec aujourd'hui : tes souvenirs d'enfance derrière le comptoir..... tellement joliment évoqués: on pouvait sentir l'odeur de la bière et entendre le bruit du perco...

Écrit par : ClaireMM | 21/05/2007

"J'ai pas peur...Débarasse moi de ce chien avant qu'il ne môôôrde".

Morte de rire!!! J'ai hâte de te lire... J'ai cliqué avec fébrilité pour le commander! Mais nous verrons bien si je le reçois... C'est tout toi ça, au moment même où tu fais ton coming out du " j'ai plus peur de rin", tu nous sors d'un ton sac - magnifique bien que hors de prix- un livre sur les peurs.
Comme je suis d'accord avec toi, quelque soit notre peur, dépêchons nous d'en rire faute d'en guérir. Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour Pierre Desproges...

Bises Pomme Reinette.

Écrit par : nainerousse | 21/05/2007

@Hélène : mais oui tu vas l'avoir ;-)))
Le coup du canard ça existe vraiment, ça s'appelle l'anatidaephobie. Un truc de dingue.

@Fyfe : disons que la phobie des gens en uniforme semble assez répandue, oui. Chez moi elle s'arrête à l'uniforme de la maréchaussée (et des hôtesses de l'air, dans une moindre mesure ;-)), mais les majorettes portent un uniforme plutôt terrifiant, quand on y pense ;-)

@maryline : ça alors, la camisophobie !!! C'est énorme. Bien sûr qu'on va se revoir, et plus vite que ça !

@Claire MM : je suis morte de rire ;-)))
Merci pour tes compliments...

@nainerousse : ah ! Cette chanson est tellement mythique ! J'ai trop rigolé en lisant ton comm ;-) Bises à toi, et à Pierre Desproges, où qu'il soit...

Écrit par : pomme | 21/05/2007

Héhé ça promet encore de bien bonnes rigolades ;-) j'ai hâte...
Bravo!

Écrit par : LovePink | 22/05/2007

Je m'y précipiterai pas... parce que j'ai deux peurs assez réveillées par ce genre de billet :
la peur de rire... et la peur des textes non justifiés...
Qu'est ce que je peux faire?

Écrit par : arpenteur | 22/05/2007

J'ai hate de te lire !!! Meme pas peur !

Écrit par : delph | 22/05/2007

J'ai trop envie aussi de le lire ! et comme hélène, le coup du canard, j'en ricane toute seule !!!

Écrit par : caro | 22/05/2007

Quel teasing Pomme, j'ai hate! En plus, le 13 juin, c'est mon anniversaire, je suis donc OBLIGEE de le lire puisque ce livre et moi serons jumeaux de date de naissance (enfin sans l'annee, quoi, pffff...).
J'ai rigole comme une bossue pour le coup de canard et celui des nains de jardin, excellent!

Écrit par : Londoncam | 22/05/2007

@LovePink : j'espère bien ! Merci ;-)

@arpenteur : alors il m'est très difficile de te répondre. D'une part parce que j'ai peur de ne pas bien comprendre ton commentaire, qui me semble bien sarcastique tout de même ; d'autre part parce que je n'ai que moyennement envie de me justifier... (au sens propre cette fois ;-)) Je me bornerai donc à te dire ce que tu sais déjà : tu n'es absolument pas obligé de lire ce livre ! Ni aucun autre d'ailleurs...

@delph : quel courage ;-)))

@caro : merci ma belle !

@Londoncam : je vais tâcher de me rappeler de ça le jour dit... je suis heureuse de te faire déjà rire !

Écrit par : pomme | 22/05/2007

C'est ca qui est beau chez toi Pomme. Tu es capable de nous (enfin au moins "me") faire rire, tout comme de m'emouvoir aux larmes, ou me plonger dans une douce nostalgie...

Écrit par : Londoncam | 22/05/2007

Hou, déjà un autre livre, chouette !
Je suis assez curieuse de voir comment tu as présenté ça, et puis je dois dire que le coup du canard voyeur me laisse présager de bonnes tranches de rigolade...

Et concernant ton projet d'écriture plus personnel, j'espère qu'on aura l'occasion de le découvrir aussi...
Bonne chance à toi et bravo pour cette nouvelle étape !

Écrit par : Cely | 22/05/2007

Oh oh, voilà qui promet ! -) La phobie des araignées, ça donne quoi ? C'est grave docteur ? :-)

Écrit par : Corinne | 22/05/2007

J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte !! Comme j'ai adoré le premier, j'en veux encore ! Et j'étais morte de rire avec les canards et les majorettes !
Et c'est grave si on a peur des canards à brouette ?? :o))
La tenue de majorette, ça serait pas plutôt la peur du ridicule ? Dautre part, ton texte est parfaitement justifié (dans tous les sens du terme...)
Bises !

Écrit par : Christine | 23/05/2007

Ooops, je crois qu'il y a eu malcomprenade sur mon commentaire, qui est à prendre au 5434e degré... (Comme quoi suis pas prêt pour l'écriture... je crois que je vais fermer mon blog)
Mais revenons à nos peurs : au contraire, suis très curieux et impatient de te lire, et même si le texte n'est pas justifié (mais cette partie du commentaire a été tuée par l' edit2, donc prière de relire l'edit1)
:-)

Écrit par : arpenteur | 23/05/2007

@Londoncam : roooooh je suis rouge de confusion... merci !

@Cely : merci beaucoup ! Pour le projet personnel ce ne sera pas tout de suite, loin s'en faut... mais bien sûr je vous tiendrai au courant !

@Corinne : l'arachnophobie ! Nan c'est pas grave, c'est très courant. C'est vrai qu'elles sont pas très ragoûtantes ces petites bêtes ;-)

@Christine : les canards à brouette, excellent ! Je crois qu'on touche le fond de la terreur ;-))) Quant aux majorettes, ton explication me semble trrrrès pertinente !!! Merci à toi !

@arpenteur : ah mais je suis désolée. Tu vois, moi je ne suis pas phobique, mais en revanche je suis gravement parano, chacun ses névroses... donc tout va bien finalement, je suis soulagée ! Il est hors de question que tu fermes ton blog voyons ! Je suis très flattée que tu aies envie de me lire.

Écrit par : pomme | 23/05/2007

Youpi! Une bonne nouvelle du mercredi!
Pomme, je crois que je vais commencer une collec' de tes écrits :). Déjà, grâce à toi, je suis en pleine éradication des boulets et autres toxiques de mon entourage (et il y a du boulot, tu peux me croire), mais si en plus, tu m'éclaires sur la question de mes phobies (les pliures du papier peint mal collé, le dessin de certaines taches - genre reste de dégats des eaux - sur le mur, les pigeons qui me fixent pendant plus de 3 minutes, les araignées et les mues de serpents, bien entendu, et puis bien sûr les serpents eux-mêmes, etc...), alors là, je sens que je vais très bientôt gazouiller d'aise à travers la ville.
Je choppe ma tente et je file camper devant le Virgin :)

Écrit par : papillon | 23/05/2007

ah ben ça alors, j'vais pas etre originale mais j'ai hâte de te lire encore !

si on parle de peurs irraisonnées (sans rigoler), moi je souffre d'une phobie totale des pigeons et autres volatiles à plumes (sauf les p'tits moineaux de rien du tt et encore faut pas qu'ils s'approchent trop près...).
je ne suis pas capable d'en croiser un sans etre prise de moitage de mains instantanné et de palpitations et d'ailleurs pour éviter ça, je m'arrête ds la rue ou je fais des détours dès que j'en aperçois un sur ma route... (ou alors mon chéri court aprés pour qu'ils dégagent ! ;-p)

c'est vraiment l'horreur à gèrer et je vous passe mon état qd on se pose en terrasse ou ds un parc qd le soleil se montre, c'est juste ingérable !

Écrit par : sofiso | 23/05/2007

Félicitations Pomme, c’est une excellente nouvelle. J’ai hâte de me plonger dedans, surtout que je me sens plutôt concernée par les phobies, j’ai l’impression d’en avoir pas mal hélas. Et je suis sûre que c’est fin et drôle.

Écrit par : Baboux | 23/05/2007

Quelle excellente nouvelle… J'ai hâte de lire ça ! ;-)
Le pire que j'ai vu en terme de phobie c'est une fille qui avait peur des bananes : la terreur absolue. Le problème c'est qu'elle bossait à la caféteriat du centre commercial… et que parfois elle devait faire des… bananasplits !
Elle proposait des "bananasplit sans banane", mais les clients n'étaient pas souvent d'accord (moi j'aimais bien la pom'-nana-slip comme on l'avait surnommé !). Des fois elle disait qu'il n'y avait plus de banane, mais les clients voyaient des bananes proposées dans les fruits frais : ça ne marchait pas non plus.
En désespoir de cause, elle fermait les yeux pour faire la coupe glacée (évidemment elle portait des gants et elle épluchait la banane avec une fourchette) : les clients n'étaient pas contents du résultat non plus !
Ah c'était géant cette bananophobie. N'empêche je me demande toujours à quoi ça remontait…
Ouai, j'ai hâte de lire ça, je sens qu'on va bien rire !

Écrit par : Fanchette | 23/05/2007

@Fanchette: incroyable, la bananaphobie!!! J'ai bien ri en lisant ton commentaire... mais la pauvre, elle avait mal choisi son metier!

@Pomme: ne rougis pas, c'est juste vrai :-)!

Écrit par : Londoncam | 23/05/2007

@Papillon : eh bien je crois que j'ai trouvé la cliente idéale ! ;-))) Condoléances pour ces terribles phobies ! Quand même, le camping devant le Virgin, c'est risqué, ne serait-ce que par rapport aux pigeons ;-) Je te conseille plutôt Amazon, moins risqué !
Merci à toi !

@sofiso : ah, une autre pigeonnophobe, tiens tiens ! Rassure-toi, moi-même je ne suis jamais rassurée face aux volatiles, notamment les cygnes, je les trouve hyper menaçants ;-)

@Baboux : merci beaucoup ! Je ne suis pas sûre de t'aider beaucoup mais j'espère en tout cas te faire rire !

@Fanchette : alors là je suis sciée. C'est affreux cette histoire ! Sans blague je la plains sincèrement cette fille ! Quant à l'interprétation, je préfèr rester muette, elle serait si... prévisible ;-)))

@Londoncam : n'est-ce pas que c'est fou comme phobie ? cela dit il en existe de tellement loufoques... merci !

Écrit par : pomme | 23/05/2007

Ouaiiis... je vais me précipiter dessus !
Félicitations !

Écrit par : Ln75 | 23/05/2007

quelle surprise! Bon, je veux pas casser l'ambiance mais la phobie est un sujet tellement sérieux et difficile à vivre (j'y suis passé) que j'espère simplement que ça ne va pas aider à banaliser le mot lui-même...On utilise "phobie" à toutes les sauces alors que la phobie est vraiment une souffrance extrême. Mais bon, tu as raison, ça n'empêche qu'on peut en rire. Et aux éclats s'il vous plaît....

Écrit par : phan | 24/05/2007

@Ln75 : merci !

@phan : oh quelle bonne surprise de te voir ici !
Je suis entièrement d'accord avec toi, le mot est très galvaudé, du reste il me semble que je l'ai précisé au début du bouquin... tout comme le fait que c'est une réelle et profonde souffrance pour les gens qui en sont atteints ; j'espère que pour toi, c'est du passé.
C'est pour ça que j'ai bien précisé que le ton de mon livre était très léger... il ne s'agit pas de se moquer des gens qui souffrent de phobies, mais plutôt de tourner en dérision nos petites peurs et nos manies... ce qui revient à galvauder le mot phobie, je l'admets ;-)
J'espère bien que tu riras aux éclats si tu le lis ! Merci de ta visite ;-)

Écrit par : pomme | 24/05/2007

Oui Pomme le coup de l'interprétation de la bananophobie, ça semble tout trouvé hein ;-) … a part ça c'était une fille tout à fait équilibrée ! C'était un job d'été, j'espère qu'elle a trouvé autre chose depuis… et guérit sa phobie !

Écrit par : Fanchette | 25/05/2007

J'en reviens pas de la phobie des bananes et bien évidemment je resterai muette moi aussi... sofiso, je hais les pigeons aussi et je ne suis pas loin de la phobie non plus...

Écrit par : caro | 25/05/2007

@Fanchette : ah ben j'espère aussi !

@caro : ah ah, je savais bien que tu serais concernée par au moins une phobie ;-)))

Écrit par : pomme | 25/05/2007

Bravo !! Tu es super productive ... L'écriture, c'est un très beau projet, ça te va très bien, et j'espère que ça va aboutir ! Si ce bouquin-ci a l'air vraiment drôle, j'attends à avec impatience celui que tu écris en cachette... c'est super ce qui t'arrive !

Écrit par : mariaba | 25/05/2007

Ah mais quelle classe, décidément ! Et figure-toi que je me sens concernée au plus haut point, parfaitement ! Je croyais n'avoir aucune "phobie" (oui bon, en fait les guillemets ne sont pas nécessaires, mais c'est ma "manie" d'étudiante en psychologie - par contre, pour "manie" c'est justifié à cause de la référence psychiatrique aux états maniaques et mélancoliques etc d'accord je me tais ! :p).

... Bref ! je croyais n'avoir aucune phobie ... jusqu'à ce que je me retrouve sous un orage impressionnant ou le tonnerre grondait, les éclairs éblouissaient, et mon coeur s'emballait ... donc voilà, j'ai la phobie de l'orage et particulièrement des coups de foudre (ahahah attention l'humour ! - ou la symbolique de la chose ?), et mieux encore : des boules de feux qui rentrent par la cheminée (ou qui cassent la fenêtre) comme dans Tintin !!!

... Je crois qu'il me faut ton livre, du coup ! (en dehors du fait que je veuille rire, bien sûr, et favoriser ton accession au titre de best-selleuse ;-p)

Écrit par : Odile sans régime | 26/05/2007

Aaaah il me le faut!!!

Même si je n'ai pas peur que les canards me regardent. On ne sait jamais, ça peut venir plus tard... Comme ça, je serai parée :))))

Écrit par : Delphinoid | 26/05/2007

@mariaba : oui c'est vrai que j'ai de la chance... merci à toi !

@Odile : j'adore ton commentaire !!! Ah, la peur de l'orage, c'est quelque chose... tu sais, en tant que psychologue, je dois te prévenir : tu vas probablement sursauter ou même hurler d'indignation à la lecture de ce livre, j'ai dû y écrire beaucoup de bêtises ;-))) Mais l'essentiel en effet c'est que tu ries !

@Delphinoid : la thérapie préventive, voilà la solution !!! ;-)

Écrit par : pomme | 26/05/2007

Ah ben voilà un petit bouquin qui va me falloir acheter et vite fait !!! des phobies ? meuh non que nennie juste les araignées (là c'est panique à bord), le noir (vieux souvenirs d'enfances enfermées dans une cave pendant des heures), les caves (je vous explique pas je n'y entre pas), les greniers... la clostro... ça c'est impardonnable je meurs trop vite sans air. Et voilà je crois que j'ai fait le tour. Ah non il y a une chose incontrolable et très gênant mais je ne sais pas si c'est vraiment une phobie, je ne SUPPORTE pas les étiquettes qui sortent des vêtements et je serais prête à les remettre en place si on ne me retenait pas !
c'est grave doc ???

Écrit par : Véro | 27/05/2007

Alors moi j'ai peur des cafards, de l'eau et des avions.
C'est particulièrement dramatique car je vais habiter sur une île tropicale. Pourtant, ça m'est égal. Je vais picoler avant l'avion et me tétaniser devant les cafards, mais avec flegme.

Écrit par : parisienne exilée | 27/05/2007

@Véro : bienvenue à toi ! Eh bien ton cas me semble gratiné ;-)))

@parisienne exilée : ah oui, dans ce cadre de vie ça risque de poser problème ! Pour l'avion, je suis comme toi totalement résignée, j'ai peur et je sais que je n'y peux rien... arriver à lâcher prise, ça peut être très bienfaisant !

Écrit par : pomme | 27/05/2007

Bonjour,

d'abord félicitations pour ton blog et tes bouquins !!!

Et puis un petit témoignage de plus : moi j'ai peur du vomi !!! et ui enfin plus précisément des gens qui vomissent mais ça ne me répugne pas juste, je ne dors pas la nuit quand quelqu'un vomi, j'en tremble et tout c'est une catastrophe!! Et ça me gène surtout quand je vais en sorée dès que quelqu'un est bourré je flippe à mort !! enfin bref

bon courage

@ plus

Écrit par : une nouvell hélène | 28/05/2007

Bravo pour la sortie de cet ouvrage!

Écrit par : Cat | 28/05/2007

@une nouvelle hélène : bienvenue, et merci pour tes félicitations ! La phobie que tu décris est assez répandue en fait, et très compréhensible quand on y pense !

@Cat : merci beaucoup !

Écrit par : pomme | 28/05/2007

Moi je collectionne les phobies comme d'autres les timbres. Dommage que je n'ai pas celle des canards qui aurait eu le mérite de faire rire mon entourage!

Écrit par : falbala | 01/06/2007

@falbala : oh... alors j'espère que si tu lis mon livre tu arriveras à en rire !

Écrit par : pomme | 03/06/2007

Cool, ça a l'air bien sympa!! je viens de voir sur amazon, faut encore attendre une semaine, bon et bien ça attendra mon retour de vacances, héhé

Écrit par : Gawelle | 08/06/2007

@Gawelle : merci ! Oui ça ne sort que mercredi prochain ;-) Et bonnes vacances alors !

Écrit par : pomme | 08/06/2007

la peur du vomi ça s'appelle l'émétophobie.
c'était la minute de maitre cappello...
en fait j'adore lire les noms des phobies, et ça m'éclate de voir qu'il existe un nom pour des phobies que l'on n'aurait jamais imaginées (et toi pomme tu as même trouvé un nom spécial pour ma phobie rien qu'à moi!)

Écrit par : maryline | 08/06/2007

@maryline : ah oui il en existe de totalement inimaginables en effet !

Écrit par : pomme | 09/06/2007

Ca donne vraiment envie de le lire! Je trouve que tout ce qui touche de près ou de loin aux phobies est passionnant! D'autant que c'est un phénomène plutôt inexplicable.. pour ma part : les cheveux, poils tout ce qui traine sur les tables beurk et les insectes qui rampent et qui vont très très vite!
Bonne continuation :)

Écrit par : claudia | 01/07/2014

Écrire un commentaire