Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2007

Ca sent le printemps

Façon de parler évidemment, pour l'instant c'est encore très clairement l'hiver. Mais tout de même... ça frémit, ça frissonne, ça commence à pointer le bout de son nez.

En fait je me suis fait la réflexion en voyant ce matin une affiche pour un magazine féminin titrant "Spécial minceur" ; c'est mon premier de l'année, je me demande si je devrais pas faire un voeu ? En passant devant le kiosque je me suis prise à rêver qu'à la place de cette sempiternelle et malhonnête accroche, il y ait un jour écrit en gros "Spécial prise de poids". Oyez oyez mesdames et mesdemoiselles, toutes nos recettes infaillibles pour prendre 5 kg en dix jours, et surtout ne pas les reperdre !!! Ca serait drôle non ? Et tellement moins mensonger que les promesses remâchées d'une année sur l'autre... mais non, ça continue inlassablement, il faut bien rentrer dans son maillot hein, c'est quand même pas lui qui va s'adapter à vous, il manquerait plus que les objets se conforment aux attentes des humains et pas le contraire, où irait le monde, je vous le demande. La presse s'obstine donc à vouloir nous faire rentrer dans les précieuses petites cases marketing savamment concoctées par la World Company, je m'arrête là je vais m'énerver.

Et puis je vois aussi depuis quelques jours une magnifique pub pour une marque de cosmétiques, Liérac pour ne pas la citer, montrant la photo d'une jeune fille en maillot de bain en train de sauter joyeusement en l'air, censée vanter les mérites d'une crème amincissante. Ah, la crème amincissante, la plus grosse escroquerie commerciale depuis la vente des indulgences, j'en rigole rien que d'y penser. Bref, le slogan de cette campagne c'est peu ou prou "Affirmez votre féminité", et c'est ça qui m'a interpelée : là, les pubards l'avouent carrément, si tu n'es pas mince, tu n'es pas une femme. Car bien entendu le mannequin sur la photo est d'une minceur extraterrestre (et en partie photoshopesque, mais ça n'excuse rien). Donc, soyez-en convaincue, si vous n'avez pas des cuisses de grenouille, les côtes apparentes et la clavicule saillante, vous n'appartenez pas au sexe féminin. Est-ce à dire que vous êtes un homme ? Ne vous réjouissez pas si vite, que nenni ! Vous n'avez pas non plus de magnifiques abdominaux, la mâchoire carrée et voilée d'une virile barbe de trois jours, vous ne pouvez donc pas vous enorgueillir d'être un mâle. Mais qu'êtes-vous donc alors... personnellement je n'ai pas trouvé la réponse.

(A ce stade je me dois de m'excuser platement auprès de Caro et Hélène, je marche outrageusement sur leurs plates-bandes, oui j'ai honte.)

Malgré le fait que l'hiver va encore durer un bon mois (et quatre mois à Paris, il ne peut pas y avoir que des avantages à vivre dans notre sublimissime capitale), les boutiques de fringues regorgent déjà d'articles estivaux, nous encourageant imprudemment à abandonner nos passe-montagne et nos moufles en thermolactyl. Je comprends cette frénésie, les vendeuses doivent être tellement soulagées par la fin des soldes qu'elles se croient presque à Acapulco. Je comprends surtout que le rythme des saisons est en train d'être bouleversé par des impératifs d'écoulement rapide des stocks ; puisque Noël commence depuis quelques années mi-octobre, l'été pourrait bien commencer à la Saint Valentin, après tout y'a pas de raison. De toute façon, avec Sputnik et El Niño (évidemment je ne sais pas faire la "tilde" avec mon clavier. EDIT : cette lacune est réparée grâce à Stéphanie, merci !), il n'y a même plus de mi-saison, ma bonne dame.

Et puis l'arrivée du printemps annonce aussi les élections. Bonne saison pour les élections, le printemps. Ca doit en tout cas être l'avis des politiques, puisque ça tombe TOUJOURS à ce moment-là (cela dit, et au risque d'ébranler ma stupéfiante mauvaise foi, je dois me rendre à l'évidence : les présidentielles ont lieu au printemps pour cause de démission, puis de mort en exercice, de deux présidents à cette période). Moi j'y vois une raison supplémentaire pour que l'été arrive enfin. A vrai dire, j'envisage d'inaugurer une opération chirurgicale inédite visant à me rendre temporairement aveugle et sourde jusqu'à... disons, mi-mai pour être tranquille, tellement je n'en peux plus d'entendre parler des élections. Petit Jésus, si vous existez, faites que ce soit fini, VITE, ma santé mentale est en jeu.

Sur un plan plus personnel, le printemps va être une période indécise, une transition. Vers quoi, je n'en sais rien, et c'est bien ce qui m'embête. Je cherche à voir, à anticiper, pour un peu je me fabriquerais une ligne de conduite, c'est vous dire si l'incertitude me pèse. Mais bien sûr je ne le ferai pas, puisque je serais incapable de la suivre, autant ne pas s'exposer à des déconvenues. Alors je laisse venir... mais difficilement, je ne suis pas habituée à être impatiente de l'avenir, c'est une sensation très étrange. Mais finalement ça correspond bien à cette période, de renaissance et de renouveau comme chacun sait.

Je vais donc attendre sagement, en regardant les minirobes et les shorts que je ne porterai jamais fleurir dans les vitrines, en m'extasiant devant le prix prohibitif de ce nouveau sérum anti-cellulite aux extraits de nèfles de Patagonie, en écoutant les lamentations de mes collègues de bureau sur les deux kilos qu'elles n'arrivent pas à perdre (en m'empêchant à toute force de leur clamer "Fais comme moi, aies plutôt 15 kg à perdre, tu sauras pourquoi tu chouines"), en essayant désespérément d'échapper aux analyses d'une profondeur doctorale sur Ségolas et Nicolène, en tentant simplement de faire ma vie dans mon coin. Comme d'habitude en fait : le printemps, c'est hyper surfait quand on y pense.

Commentaires

Géniale, l'idée de faire un voeu devant le premier "spécial minceur" de l'année !! ;-)))
Quant à Ségolas et Nicolène, je pense que tu es la première à l'avoir fait ;-)
Bravo Pomme pour ce billet !

Écrit par : Hélène | 11/02/2007

Un plaisir de te lire, pomme.
Et au fait: tu fais alt+n et tu as la tilde :-)

Écrit par : funambuline | 11/02/2007

J'acquièse... Mais bon, être victime de surdité et de cécité jusqu'au mois de mai et tout à coup retrouver l'usage de ces deux sens, ça peut-être dangereux: Il te faudra quelques mois de réadaptation quelque soit l'issue de ces élections, parce que je ne pense pas que les analyses si fines qui polluent les médias à l'heure actuelle vont disparaître comme par enchantement... Quant au printemps, pense qu'il annonce aussi le retour des apéritifs interminables en terrasse, des glaces à l'italienne, des nuits étoilées, des virées chez les copains, des pique-niques dans des endroits insolites (Oui, moi j'adore ça), des heures de soleil en plus et des heures de sommeil en moins... Et que les maillots de bains de toute façon, nous expose beaucoup trop au soleil: Après les élections, ça sera interdit, moi j't'l dis!

Écrit par : naine rousse | 11/02/2007

Rohh mince!!
Suis tellement programmatisée que j'avais même pas remarqué! J'avais lu Ségolène et Nicolas....

Je crois qu'exequo (zut, me rappelle plus comme ça s'écrit...) avec le "j'ai décidé d'être mince", y'a le "décidez d'être heureuse" qui m'énerve tout autant.
Généralement, ua printemps, ce genre de couvertures fleurissent aussi (à croire qu'ils n'ont que trois idées de couvertures "soyez minces" "soyez heureuses" "soyez une bombe au lit"). Rien qu'à les voir ça me déprime. Si le bonheur (ou la minceur) ça venait rien que parce qu'on le veut (et accessoirement lit des magazines), ça se saurait...

Rien à voir: j'aimais bien écrit en petit, ça me donnais l'impression de pas être si bavarde que ça... :þ

Écrit par : Lilo | 11/02/2007

Prendre 5kg en une semaine!!!! J'ai plein d'idées si tu veux et sans gavage... ;-) Miaaaaammmmmmm si j'osais ;-)...
En te lisant, je vois la chance que j'ai de vivre en province...le printemps frémit déjà, la lumière change doucement et certains oiseaux commencent à chanter avant l'aube... Les narcisses et les crocus pointent le bout de leurs pétales et les camélias explosent de toutes leurs couleurs!!! Ca, c'est le côté que j'adore *MAIS*, il pleut (!!!) et il grisoune et c'est encore février... Et je me demande déjà comment je vais faire pour me trouver un maillot de bain potable pour le mois de mai (les essayages dans la cabine aaaaaaarrrgh...) et les magazines me donnent envie de les déchiqueter en confettis et de leur sauter dessus pour les réduire en bouillie (papier+pluie=bouillie!!!).... Mais tout ça, c'est la faute à la Saint Valentin, après ça ira vraiment beaucoup mieux!!!! Tiens j'vais boire à ça cette semaine, en mangeant pleins de tapas et des Paris-Brest (ma folie absolue...).

Écrit par : Breizhoudoudou | 11/02/2007

Ah oui ! cette pub Liérac ! Figure-toi que je ne l'ai pas comprise, au premier abord ! Je ne suis même pas encore sûre de l'avoir vraiment comprise ... C'est trop ridicule et insultant pour que ce puisse être vrai ... Et puis franchement, la fille montrée sur la photo, j'aurais pas spécialement envie de lui ressembler.

Le principal avantage de la crème amincissante, c'est d'amener à prendre soin de son corps, et à se masser, massage qui permet alors une meilleure circulation locale et un éventuel raffermissement de la zone concernée ... La crème, elle est là pour que ça glisse mieux, parce que masser à sec, ce n'est pas forcément très agréable.

Sinon, en parlant des élections (mais je vais tâcher de vite ne plus en parler, je me sens déjà mal tant on nous remâche les mêmes salades - et la salade remâchée, c'est vraiment pas appétissant !), j'avais entendu un monsieur parler de "Sarkolène" pour qualifier le duo infernal qui sévit actuellement ... J'aime bien, et puis ça évite d'utiliser trop de salive !

Écrit par : Odile sans régime | 11/02/2007

@Hélène : moi non plus je ne l'ai encore vu ou lu nulle part, ça m'étonne d'ailleurs, elle est un peu facile ;-) Merci à toi !

@funambuline : c'est gentil ! Pour la tilde ça ne marche pas sur mon éditeur, je ne suis pas sous Word, mais je retiens le tuyau, merci !

@naine rousse : merci de me rappeler tous ces bons côtés, qu'il me tarde de les retrouver... le maillot de bain interdit, ça reste une possibilité quand on y pense... brrrr !!!

@Lilo : bah tu n'es pas bavarde voyons ! "Décidez d'être heureuse", c'est vrai qu'elle est énorme celle-là !!! Quant à "Soyez une bombe au lit", là on atteint le comble de la phallocratie, c'est pas croyable...

@Breizhoudoudou : ah mais moi aussi j'habite en province ! Et c'est vrai que par certains côtés on y profite mieux de certaines saisons... Pour les recettes de prise de poids, j'en ai moi-même des excellentes ! Je vois que les tiennes sont extrêmement alléchantes ;-)

@Odile : oui, Sarkolène je l'avais déjà entendu ! A la réflexion je me dis que mon expression tend à faire croire que je fais l'amalgame, ce qui n'est pas le cas : pour moi, les deux se mélangent dans la façon dont on essaie de nous les vendre...
Quant à la crème amincissante... si elle sert au massage, alors banco !

Écrit par : pomme | 11/02/2007

Fermons une bonne fois pour toutes les yeux sur les pubs et les couvertures des journaux...
Et regardons plutôt le ciel qui s'allonge le soir, et les nuages....

Oublions les crémes, hydratantes, amincissantes, anti-rides...
On s'en fout !
Mais pas les crèmes caramel ! (si on aime !)

Et oui, le printemps va être là,
les jonquilles, les forcithias, les lilas...

Mais pour les élections non ! (Oh Pomme !!!)
Ne les oublions pas
Discutons,réfléchissons, parlons, votons !

Écrit par : sophie L.L | 11/02/2007

Encore un billet grandiose Pomme !
J'ai adoré la chute "le printemps, c'est hyper surfait"... excellent !

Je ne partage pas ton aversion pour le printemps, parce que j'aime bien voir les jours se rallonger, pouvoir me balader le dimanche après-midi, prendre l'apéro en terrasse/sur le balcon le dimanche midi... Et puis, je ne me retrouve pas dans ce que tu décris et en fait, j'ai compris pourquoi... Je ne travaille pas en centre ville ce qui m'évite de croiser vitrines, publicités et unes de magazines horripilantes... et finalement c'est pas plus mal... ;o))

Écrit par : Anne Cé | 12/02/2007

Impatiente de savoir l'avenir ? mais, pourquoi faire ? C'est tellement évident ! Vous allez devenir une supermégastar littéraire ! ça se voit tout de suite, enfin !
Vous allez publier plein de livres utiles, marrants, tendres, profonds et touchants, qui seront traduits en 27 langues et diffusés partout dans le monde, dans un premier temps. On vous invitera à la télé, sur toutes les chaînes, pour vous poser des questions sur votre incroyable ascension : PPDA - himself - de sa voix onctueuse comme une promesse électorale vous invitera sur son plateau pour évoquer vos débuts de blogueuse...
Un phénomène de société, j'vous dis !
Du coup, bon ben, effet magique des passages télé, le n°1 de "On est pas des courges" explose tous les prévisionnels de ventes - du jamais vu - et devient un véritable best-seller en moins de 3 mois. Bon, ben, du coup, l'éditeur - pas dingue - vous commande IMMEDIATEMENT un deuxième volet dans la veine du premier mais sur un thème tout à fait différent et inédit lequel à son tour, vaporise, si j'ose dire, les espoirs les plus dingues dans l'industrie du livre. C'est la consécration absolue. "Elle" vous consacre une couverture et "Gala" publie en exclusivité un reportage sur vous, en vacances, dans la Cordillère des Andes. C'est l'apothéose la plus totale.
Oh la vache, qu'est ce que ça va être sublimissime l'avenir pour vous ! Dans un sens, c'est normal, c'est tellement rare le talent ! Manquerait plus qu'il passe inaperçu...
Le seul truc qui sera un peu plus chiant, par contre, c'est quand les journalistes de "Voici" vont commencer à vous pister et vous coller une liaison secrète avec Robert de Niro. Là, par contre, ça risque de craindre un peu.

Écrit par : Aurélie Soleil | 12/02/2007

Tiens, je prendrais bien un petit kilo en ta compagnie lors de ta venue à Paris ! ;-)

Non mais c'est vrai, quoi !

Écrit par : Traou | 12/02/2007

J'adore l'idée de faire un voeu moi aussi ! Et aussi celle de répondre aux filles qui n'ont que deux kilos à perdre d'en prendre 15 parce qu'au moins elles sauront pourquoi elles chouinent. A part ça, je suis bien évidemment à 100% sur ta longueur d'onde et une fois de plus c'est bien écrit, et drôle. Mais est-ce nécessaire de le préciser ?

Écrit par : caro | 12/02/2007

Pour ma part, mon regard n’est pas possédé par cette sorte d’aimantation provoquée par les publicités qui partout nous assiègent - c’est d’ailleurs une béance d’étonnement car j’ai une forte sensibilité aux formes, à l’esthétique et aux signes, et tout le formalisme de la réclame étant spécialement attentif à soigner cet aspect, je ne m’explique pas l’anomalie ! -.
Bref, cette attirance spontanée de l’oeil (pas seulement l’œil ça va sans dire) qu’ont donc la plupart d’entre nous pour l’affiche, le slogan ou l’annonce vient précisément de donner à Microsoft une idée que petit Billou s’est empressé de protéger par brevet : ainsi, le brevet 20070033102 couvre une technologie qui permet de s’assurer que l’utilisateur regarde bien la publicité (qu’il la regarde donc comme les concepteurs souhaitent qu’il le fasse), par l’utilisation d’optiques à reconnaissance faciale pour évaluer, grâce à un indicateur de présence, si les chalands sont attentifs ou non et comment ils le sont …
Naturellement, le dispositif fonctionne tout autant pour la promotion d’un produit consommable que pour un service ou un produit électoral ; en outre, il peut par exemple donner lieu à rémunération pour les lecteurs attentifs comme il peut servir à ajuster le prix de location de l’espace publicitaire pour l’annonceur, ou bien encore être un paramètre utilisé pour la fixation d’un prix de vente …
Tout cela pour abonder sur l’agacement de plus en plus vif que provoque la World Compagnie !! Et oui, c’était mon heure il faut croire, je ne m’étais jamais encore exprimé en ce sens sur cette bien jolie feuille ; c’est fait.

Je vais faire plus bref pour dire que tu plais Pomme, hivers ou été, en pleines comme en mi saisons ; c’est une grâce d’entrevoir ici régulièrement ton humeur et cette grâce se moque des crèmes, des maillots comme du calendrier ; et si parfois ton esprit s’égare pour se fixer méchamment et outrageusement sur une supposée esquisse replète, alors sois assurée que tous les yeux du monde ne livrent pas à tous les cerveaux du monde le même message et qu’aucun œil n’a jamais été conçu pour trouver superbe le prêt-à-porter …

Écrit par : zulunation | 12/02/2007

au printemps yen a qui bourgeonne...
(désolée mais je trouvais rien à dire de plus...loll)

Écrit par : Amélie | 12/02/2007

@sophie L.L : mais même si on veut les oublier c'est impossible hein !!! C'est vrai que le printemps c'est quand même une jolie saison...

@Anne-Cé : ah oui quelle chance de pouvoir y échapper ! Je suis super contente que mon billet t'ait plu !

@Aurélie Soleil: alors ça c'est du premier commentaire !!! Bienvenue ! C'est adorable de me prévoir un avenir si souriant mais je ne suis pas sûre que la célébrité soit un statut que j'envie... en tout cas merci mille fois pour ces gentils compliments !

@Traou : ben oui c'est vrai, non mais des fois ! Je vais te faire une confidence : quand je viens à Paris, je suis plutôt du genre à prendre trois kilos... si tu veux je t'en réserve un rien que pour toi ;-))) A bientôt, bises !

@caro : ah ben disons que ça fait toujours plaisir ;-) Merci ma belle !

@Amélie : je t'avoue que j'espère échapper à cette éventualité ;-)

Écrit par : pomme | 12/02/2007

@zulunation : je me demande ce que penserait Orwell de ce brevet, décidément Big Brother ne se contente pas de nous regarder...
Tu sais je n'ai jamais douté que ton oeil glisse sur cette esquisse supposée... merci de me rassurer à nouveau sur ce point avec tes si jolis mots...

Écrit par : pomme | 12/02/2007

Merci Pomme, une fois de plus j'ai lu ton billet d'un train, j'ai adoré, même si j'ai été deçue à la dernière ligne : quoi déjà fini???
Encore, encore, encore !!
Et avec un peu de retard, bravo pour ton livre ;-)

Écrit par : marie caroline | 12/02/2007

Oh la la, moi aussi elle m'a choqué, cette pub pour Liérac... d'habitude ça m'est égal (en règle générale, les filles très minces, genre Kate Moss, pour citer qu'elqu'un, ne me posent pas de problème particulier), mais là, c'est vraiment grave, je ne comprends pas... !!!! Et puis aussi, oui, ce "affirmez votre féminité"...????? C'est ça, la féminité ? Ben dis donc, j'ai plus qu'à aller me pendre, alors ! :)))

Écrit par : stéphanie | 13/02/2007

@marie-caroline : c'est très gentil ça, merci beaucoup !
Et c'est pas grave pour le retard, on n'est pas aux pièces ;-)

@stéphanie : en général, moi non plus je ne relève pas, de toute façon toutes les pubs de ce genre montrent des filles très minces, mais là je trouve que c'est limite choquant... et tellement irréaliste en plus !

Écrit par : pomme | 13/02/2007

Alors en plus le sous-titre c'est "Fondre pour longtemps sans perdre ses rondeurs", et à l'intérieur on apprend que pour "garder ses seins", il n'y a guère que les prothèses...
Oui j'achète Marie-Claire tous les mois depuis environ 14 ans, y compris le spécial minceur, chacun(e) ses déviances ;-)
A part ça j'attends le 21 avec impatience, d'après ce que j'ai lu chez Hélène ça promet d'être réjouissant :-)
(Et enfin, je viens de vérifier sur 3 claviers mais le tien est peut-être différent, le ~ est sur la touche 2/é, il faut taper AltGr 2 (pas Alt tout court) puis la lettre : ñ ã õ et voilà ;-))

Écrit par : Catherine | 13/02/2007

@Catherine : moi aussi je l'achète parfois, j'avoue ;-) D'ailleurs je vais peut-être le faire ce mois-ci, parce que le truc sur les nichons ça m'intéresse, quand je maigris c'est le seul truc que je perds pas, je suis peut-être un cas médical ? ;-)))
Pour la tilde j'ai essayé, j'arrive à produire le signe mais pas le n avec le signe dessus, je suis à jamais perdue pour la dactylographie ;-) Mais merci du tuyau (une fois de plus, bravo Catherine !)

Écrit par : pomme | 13/02/2007

pour le ñ, c'est alt + 164 !

Écrit par : stéphanie | 13/02/2007

Je te mets un site sur les codes alt, etc. ; le "ñ" je le connais par coeur, forcément, vu que j'en ai besoin souvent, mais pas les autres :

http://www.starr.net/is/type/altnum.htm

Écrit par : stéphanie | 13/02/2007

@stéphanie : ah ça y est, j'y suis arrivée !!! Merci mille fois ! Et merci aussi à funambuline et Catherine, il faut croire que mon handicap technologique est sélectif, je suis lamentable ;-)

Écrit par : pomme | 13/02/2007

ah d'accord, je viens juste de voir que tu as été sur mon blog et que tu as trouvé la tilde ! :))

Écrit par : stéphanie | 13/02/2007

@stéphanie : ah non j'ai trouvé grâce à ton comm ! Merci pour le site, je garde ça précieusement !

Écrit par : pomme | 13/02/2007

Comme pourrait dire Hélène, fan de saucisson, "une rondelle ne fait pas le printemps!"

Écrit par : christian | 15/02/2007

Effectivement, ça sent le printemps quand on te lit! et même si je préfère l'hiver et ses fraîches journées ensoleillées, j'aime bien les arbres qui bourgeonnent, le manteau qui s'ouvre, les apéros sur les terrasses: rien que du sympa qui s'annonce (et au diable les filles photoshopées !!!)

Écrit par : mariaba | 15/02/2007

@christian : ;-))))))))))))))))))))

@mariaba : oui c'est vrai quand même que c'est sympa le printemps...

Écrit par : pomme | 16/02/2007

Je découvre, mmmm, c'est frais. Merci !

Écrit par : laurie | 26/02/2007

@laurie : enchantée ;-) Et heureuse que ça te plaise !

Écrit par : pomme | 26/02/2007

Les commentaires sont fermés.