Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2007

Moi, pomme, 33 ans, sous-douée en informatique

Je ne reviendrai pas sur ma haine absolue des machines, qui la plupart du temps semblent avoir une vie propre, et notamment les ordinateurs, qui à mes yeux sont la manifestation d’une forme sophistiquée de magie noire. Non, je laisse cette tentation de côté, ce serait trop facile de taper sur cet objet sans qui je ne serais plus rien ; la seule éventualité qu’il puisse un jour tomber en panne, me privant de toute relation avec le monde extérieur, me plonge dans un état de panique proche de la syncope.

Il y a quelques jours, n’écoutant que mon courage (et mon orgueil démesuré), je me suis lancée à l’assaut du relooking de mon blog. J’ai à cette occasion fait la connaissance d’un charmant document nommé feuille de styles, contre qui je me suis vaillamment battue pendant plusieurs heures. Le combat s’est soldé par un ex-aequo.

Comme vous le constatez, j’ai réussi à opérer certains changements (dont j’espère qu’ils ne vous dérouteront pas autant que moi), mais je suis encore loin du résultat escompté. Le plus important pour moi, c’était d’améliorer la lisibilité, d’où la taille de police plus importante et l’étalement du texte. Bien évidemment, j’aurais préféré conserver la colonne de gauche, mais ça s’est avéré impossible (pour moi hein, en fait ça doit être parfaitement faisable). Passe encore ! Ce qui me turlupine à présent, c’est la couleur de fond, et surtout la BANNIERE.

Voilà, c’est dit, j’aimerais une bannière. Mais je sais pas comment ça marche. Du tout. Ceci est donc un appel officiel à toutes les bonnes volontés : si vous savez faire une bannière, si vous avez des idées, et surtout si ça vous chante, n’hésitez pas, manifestez-vous ! Je n’ai pas la moindre idée du graphisme ou je ne sais quoi, j’y connais rien, je veux simplement de l’aiiiiiiiiiide. Quitte à m’asseoir sur ma fierté, une fois de temps en temps, ça peut pas faire de mal.

Bien sûr vous avez aussi le droit de me dire ce que vous en pensez ! J’aurais pu vous demander votre avis avant, je l’admets, mais une fois que j’ai plongé le nez là-dedans j’ai pas pu m’empêcher de changer plein de trucs. Handicapée de la technologie, mais curieuse insatiable, ça me convient finalement !

EDIT : J'ai décidé de tester une nouvelle police. Comme de juste, il faudrait modifier les notes une à une pour qu'elles soient toutes rédigées avec cette nouvelle police, et comme de juste j'ai la flemme. Vos remarques et appréciations sont les bienvenues : préférez-vous avant ou après ? Merci ! 

EDIT 2 : Ben finalement, j'ai remis l'ancienne police, une idée, comme ça. Et aussi la forte impression que ça n'a qu'une importance très anecdotique ;-)

Commentaires

Navrée, je n'y connais rien.
Par contre, j'aimais beaucoup avant, j'aime beaucoup maintenant... ça m'aurait fait bizarre si tout changeait, mais là ça va... tant que je retrouve le joli dessin de pomme et le fond rose qui me plaît tant... :-) (et en plus suis preum's, cette journée s'annonce bien).

Écrit par : funambuline | 25/01/2007

Ohh bonjour .. je crois que j'ai trouvé une comme moi qui voudrait mais qui ne peut pas.... Je vais essayer de te dire ce que je sais mais si tu apprends d'autres choses promis que tu viendras m'en faire part....
Bon déjà tout ce qui concerne l'écriture ce n'est pas compliqué, va faire un tour sur word trouve toi une écriture, couleur et tout le blabla.. Tappe quelques mots sur word avec cette typo et couleur copie les et colle les sur ton blogs, il va automatiquement enregistrer l'écriture.
Pour ce qui est de modifier les templates avant tout enregistre celle d'origine comme ça tu ne prend pas le risque de perdre des colones par exemple ( humm ;-)) ) ... Si tu veux la retrouver ( du moins en mettre une nouvelle) retourne aux choix des présentations t prend en une nouvelle ..
Pour ce qui est de la baniere donc de la feuille de style je n'ai pas encore tout compris ( tu pourras aller voir sur mon blog) . Va voir sur aide, présentation, baniere.. ils expliquent pas mal de trucs ( pas tjs compréhensibles m'enfin).. bon courage

Écrit par : Madibouh | 25/01/2007

La couleur du fond, je sais faire ;-)
Pour la bannière tu devrais partir d'une photo que tu aimes bien, et voir ensuite avec un(e) gentil(le) graphiste qui passerait par ici, ce qu'on peut en faire.

Écrit par : Hélène | 25/01/2007

@funambuline : ah tant mieux, j'ai un peu peur que tout le monde trouve ça affreux... ma principale préoccupation c'était que le texte soit écrit plus gros, je trouve que c'était vraiment trop petit avant ! Je note pour la photo de pomme, moi aussi je l'aime beaucoup ;-)

@Madibouh : enchantée ! Merci beaucoup pour le tuyau de la police, je le connaissais pas du tout, ça va bien m'aider ! Pour la bannière j'ai une vague idée de ce qu'il faut faire, il me manque juste la matière première ;-) merci de ton passage !

@Hélène : tu as raison, je vais essayer de me faire une idée plus précise de ce que je veux vraiment ;-)

Écrit par : pomme | 25/01/2007

Et la pub sncf... ça aussi c'est nouveau!

Écrit par : funambuline | 25/01/2007

@funambuline : rah m'en parle pas, chuis dégoutée. Tu crois qu'ils auraient prévenu en plus ? Ben non, rien du tout. A bas la société de consommation ;-)

Écrit par : pomme | 25/01/2007

Coucou !
Oh moi j'aime mieux comme ça. C'est vrai que c'est plus facile à lire. Ca fait un peu bizarre au début de ne plus voir la colonne de gauche, mais on s'habitue bien.
Par contre, siiiiiiltepaiit, ne change pas la couleur du fond. J'adore cette couleur qui va si bien à ton blog : originale, chaude, jolie.
Pour le reste, j'y connais pas grand chose non plus et pas tellement de temps pour me pencher dessus. Moi aussi j'aimerais bien une bannière mais j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème...

Écrit par : Cely | 25/01/2007

par contre je veux bien que tu m'explique comment changer la couleur de fond... !!! :)

Écrit par : Madibouh | 25/01/2007

Euh... je suis la seule à ne pas trouver ces pubs dont tout le monde parle?!
Impossible pour moi de voir sncf quelque part!!
Sinon, j'aime bien comme ça, ça change un peu mais pas trop.
Pour ta bannière, c'est vrai que le mieux c'est de partir d'une image que tu aimes, et contruire autour. Suis pas graphiste professionnelle (mais je travaille avec, alors j'ai eu quelques trucs et astuces), mais j'ai à peu près compris, donc si as besoin d'aide, y'a pas de soucis...

Écrit par : Lilo | 25/01/2007

Normalement (en tout cas chez 'blogger', c'est comme ça, chez haut et fort, je ne suis pas 100% sûre), pour la bannière, tu insères une 'image'. Il faut donc construire l'image !

Bon je suis pas une star, mais je sais bidouiller avec quelques 'matières premières'... Je peux essayer de travailler sur une bannière pour toi si tu veux ! (mais il me faut des consignes, et une ou plusieurs photos !)
Bien sûr, si quelqu'un de doué passe dans le coin, mieux vaut lui laisser le boulot ;-)
Tu peux me solliciter par mail si et quand tu veux !

Écrit par : Fyfe | 25/01/2007

Oula moi aussi me suis battue avec la feuille de style et j'ai tout fait comme ils m'ont dit...que dalle !!!! mais heureusement au bureau ya un gentil webmaster qui m'a installe ma bannière... ouf !!
mais bon pour le principe, j'ai maile Haut et Fort et je leur ai exprime mon mecontentement Hautement et Fortement :-)
A ce jour no answer ..

Écrit par : Amélie | 25/01/2007

Ah ben ça me rassure, hier j'ai cru que c'était mon ordi qui déconnait, je cherchais la colonne de gauche partout !!
J'aime le fait que la lecture soit facilitée, par contre que Jacques soit passé tout en bas me plait moins, j'aimais le voir dès que j'arrivais sur ton blog, ben oui je l'aime quoi !!
Sinon je suis d'accord il te faut une belle bannière, je connais bien quelqu'un elle est graphiste mais bon faudrait lui demander, elle a refait celle de Katy.

Écrit par : Laurette | 25/01/2007

@Cely : ah ben ça me fait plaisir que tu aimes ! Pour la couleur de fond je ne suis pas sûre de vouloir la changer, je crois que c'est surtout celle de la bannière qui me dérange.

@Madibouh : hou là, c'est pas aussi simple que ça ! Dès que je peux je t'envoie un mail, mais je ne te promets rien !

@Lilo : la pub SNCF elle est au-dessus de la bannière justement, mais elle apparaît par intermittence apparemment... merci de ta proposition d'aide, je vais réfléchir à cette bannière !

@Fyfe : c'est super gentil ! Il faut que je trouve des idées, et je te fais signe, merci !

@Amélie : en effet, la politique d'Hautetfort, c'est manifestement de ne pas répondre aux mails de ses bloggeurs, testé et approuvé ;-)

@Laurette : c'est vrai que c'est dommage que Jacques soit relégué tout en bas... mais j'avais pas trop le choix. Merci pour la piste de Katy, je vais voir de ce côté !

Écrit par : pomme | 25/01/2007

C'est bien Pomme ! et en + je vois pas la sncf !
Et une bannière avec tous tes "épouse-moi" ?!!
Bon de toute façon pour moi, ce qui compte c'est tes mots, je vais pas mentir...

Écrit par : sophie L.L | 25/01/2007

Je me réjouis de voir ce que tu vas chosir comme image!
http://iaaa.nl/cursusAA&AI/gif/concept/tautology/magritte/trahison/RMCeci-nest-pas-une-pomme-S.jpg :-)

Écrit par : funambuline | 25/01/2007

merci pour le mail, j'ai trouvé en fait peu de temps aprés t'avoir laissé le message mais je n'ai changé à la page d'acceuil à body color et ça a tout changé.. J'ai encore des problêmes avec mon titre qui se ballade là oû je ne voudrais pas mais bon..... bises

Écrit par : Madibouh | 25/01/2007

Pomme, je crains que chez haut et fort tu ne puisses pas personnaliser ta bannière. En tous cas c'est ce que m'avait dit Julie qui avait essayé. M'enfin tu peux toujours essayer, chuis pas sûre que julie soit pas encore plus bécasse que toi avec la technologie... J'ai rigolé comme une tordue à la lecture de ton post. Surtout le coup de la colonne de gauche que tu aurais voulu garder mais que bon...

Sinon j'aime la police et la taille de police, c'est bien mieux pour mes yeux fatigués et abîmés par la vie...

Écrit par : caro | 25/01/2007

Alors alors, réfléchissons... C'est toujours rose, et la barre de gauche est passée à droite. Quand même !... J'aurais du mal à t'aider, moi j'ai mis les mains dans le cambouis dotclearien il y a plus d'un an et je ne sais même plus comment faire les mises à jour... Mais c'est très jouli chez toi, t'inquiète pas, Pomme !

Écrit par : Traou | 26/01/2007

J'ADO-REEEEEE

Écrit par : Fraisepink | 26/01/2007

si, si, la bannière est normalement modifiable, je l'avais fait pour une copine. Mais en effet, il faudrait que tu aies une idée de ce que tu veux. A la limite, si tu vois plusieurs images qui te plaisent, tu peux en faire un petit montage, et ensuite l'insérer en bannière.

Écrit par : annelise | 26/01/2007

@Sophie : pour moi aussi, le visuel reste secondaire tu sais, mais je voulais rendre le tout plus agréable pour les lecteurs !

@funambuline : oh je me rappelle que j'étais tombée sur cette photo en cherchant, à l'époque où j'ai inséré la mienne sur mon blog... je crois que je vais garder l'originelle malgré tout...

@Madibouh ! ah génial alors ! Allez, courage, on va finir par y arriver ;-)

@caro : alors je te confirme que julie est encore plus démunie que moi devant la technologie (julie, si tu es par là, nous attendons ta confirmation ;-)), car j'ai vu la marche à suivre pour insérer une bannière et ça m'a eu l'air enfantin, c'est dire ! Je devrais peut-être me méfier finalement... bah en tout cas je suis contente que tout ça t'ait fait rire !

@Traou : roh ça me rassure, je crois de toute façon que je ne vais pas tenter de changer plus de choses que ça...

@Fraisepink : ça alors, quel enthousiasme ! Génial, tant mieux !!!

@annelise : ah ben voilà, c'est bien ce que je disais, merci de me confirmer ;-) Je crois en effet qu'il faut que je me fasse une diée plus précise de ma future bannière !

Écrit par : pomme | 26/01/2007

si tu tiens à avoir une bannière fais comme moi :) demande à un copain!

Écrit par : marie caroline | 26/01/2007

J'aime bien la nouvelle police, je trouve ça plus lisible. Sinon, je ne sais pas chez hautetfort, mais chez overblog où je suis on peut changer la police des articles par défaut plutôt que de le faire à la main un par un...

Écrit par : Anna | 26/01/2007

J'veux la même couleur de fond que toi !
Encore une fois: J'ado-reee!
Dis tu veux bien me dire comment on fait?
Merci d'avance

Écrit par : Fraisepink | 26/01/2007

@marie-caroline : ah j'aimerais bien, mais il se trouve que mes amis sont de pires handicapés technologiques que moi ;-)

@Anna : oui je crois que je vais farfouiller, ici aussi ça doit être possible... je suis contente que tu apprécies la nouvelle police !

@Fraisepink : ah ça c'est simple : tu vas dans "présentation", "modèles", tu repères le tien, tu cliques sur "personnaliser", et là tu choisis les trois couleurs juste à gauche des tiennes ;-)

Écrit par : pomme | 26/01/2007

youpi c'est fait!
Merki beaucoup

Écrit par : Fraisepink | 27/01/2007

Moi je préférais nettement la police d'avant.
Je trouve (et ne me demande pas pourquoi: aucune idée) qu'elle collait mieux à ton ton. Là c'est un peu classique, un peu froid. L'autre me paraissait nettement plus poétique (mais pourquoi???).

Écrit par : funambuline | 27/01/2007

salut ma belle,
écoute moi qui navigue dans ces eaux pour la première fois, je ne peux, hélas, te donner mon avis illuminé concernant l'avant. Moi, j'aime beaucoup l'après. C'est tout ce que je peux te dire. :) Quant à ton appel (non désespéré) pour t'aider dans la réalisation du blog, je suis nul dans ces trucs là....
biz

Écrit par : laurent | 28/01/2007

@fraisepink : avec plaisir ;-)

@funambuline : je crois que je vois ce que tu veux dire. Je vais y réfléchir...

@laurent : hey ! Merci de ton passage, biz aussi ;-)

Écrit par : pomme | 28/01/2007

A propos de la police, je préférais avant, je la trouvais justement plus lisible.

Quant à la bannière, je pense que tu vas trouver plein de bonnes volontés pour t'aider !... Personnellement j'ai résolu d'essayer de m'y lancer toute seule... j'avoue que je n'ai pas encore le temps de m'y pencher sérieusement, mais je crains de galérer... Gloups !

Écrit par : Ménille Avénale | 28/01/2007

@Ménille Avénale : retour au statu quo scriptural ;-) Pour la bannière, j'ai bon espoir, mais je prends mon temps...

Écrit par : pomme | 29/01/2007

Oula oula !
Ne te désespère pas ! Si tu n’embêtes pas la technique, à lui demander toutes sortes de trucs incroyables, il n’y a aucune raison qu’elle-même devienne ton pire cauchemar.
Tout le monde dit que jouer avec les styles est d’une grande simplicité. C’est vrai, il suffit de trouver les lignes de programmation dans Internet via google et de les copier coller en lieu et place des précédentes, mais il faut y passer des heures. Donc, ne te lance jamais dans les modifications en fin de week end avec juste un demi paquet de cigarettes d’avance. Tu irais droit dans le mur du désespoir… C’est important ce que je te dis, c’est pour éviter les poignardages sauvages et gores des écrans et des claviers !!! ;o)

Toutes les modifications de l’apparence générale, passent pas les menus :
Présentation/Configuration avancée/Feuille de styles/Modifier le template

Un peu de vocabulaire (je te le fais en langage simple ne connaissant pas ton niveau d’expérience) :
Body est le fond du blog, c’est l’arrière plan et tu ne peux que changer sa couleur ou y inclure une grande image ou une petite qui va se mosaïquer…. Changer la couleur de son body est des plus excitant… (C’est amusant la résonance de certaines phrases…)
Bref ! La couleur à modifier est sous la forme syntaxique
background-color: #024f1d;
et le code couleur (#024f1d) est à choisir sur le lien que je donne ici :
http://services.absolute3d.net/couleur.html
n’oublie pas le point virgule, en français le ;

Sur ce beau Body se trouve le container qui est en partie caché par :
tes jolies notes ( zone center )
tes belles colonnes (zone left et zone right )
ta future magnifique bannière (zone banner qui est divisée en plusieurs sous zones pour afficher différents textes. Une image cachera toutes ces sous zones)

On retrouve dans ces zones,
La couleur de fond background-color: #024f1d;
La largeur en pixels de la zone width: 180px;
L’épaisseur et la couleur des traits de séparation border-left: 1px solid #b2408c;
(border-left= bordure gauche, right=droite, bottom=au dessous, top=au dessus…)

Toutes les autres feuilles de styles permettent de modifier l’apparence des pages qui apparaîtront quand tes visiteurs cliqueront sur commentaire, archives, albums etc.)
A noter que tu peux changer les polices et tailles des caractères dans ces zones et faire plein d’autres trucs pour personnaliser TON BLOG A TOI…

Un conseil :
Ouvre un autre blog pour t’amuser à faire des expériences, et quand tu te sens bien prête, tu peux modifier le blog principal…
Ce conseil provoque une petite perte de temps qui va empêcher les larmes de la non résignation, ou du malheur…

Le choix d’une bannière sera le simple reflet de ta nature créatrice. Etant donné que toute inspiration a besoin d’un élastique pour s’envoler, je te propose le lien suivant qui devrait peut être t’aider à faire un choix de marque bloguine. (C’est juste une épurielle ;o)

http://storage.canalblog.com/83/19/81430/10019772.jpg

De plus, la maison d’édition que tu sais, emploie des infographistes de talent, pourquoi ne pas leur soumettre ton rêve de bannière pour qu’ils en déduisent un logo ? Ils ont l’habitude de travailler avec des mots et de les transformer en visuel… Si si tu peux oser, ne serait ce que pour la pub que tu fais et feras à la dite maison…
J’ai bien sûr l’envie de t’aider Pomme, mais je sais n’être qu’un petit artisan…
Qui s’amuse avec des crayons informatiques de passe temps…
Bises aux Pommes de bonne volonté ;o)

PS: j'aime beaucoup maintenant. La police de caractère est à changer une seule fois dans les styles. pas besoin de reprendre tous les billets et commentaires...

Écrit par : Serge | 29/01/2007

ouah, la bannière de Serge ! splendide !

par contre, moi je suis comme les mémés, le changement j'aime pas ça, alors je vais jouer ma rabat-joie mais j'aimais mieux la police d'avant ! ça c'est écrit trop gros...

m'enfin, c'est pas grave ! m'en fous, j'te lis quand même !!! ;o)))

Écrit par : Anne Cé | 30/01/2007

@Serge ; ça c'est de l'explication !!!!! Merci mille fois, je vais me replonger dans tout ça dès que je pourrais... et je retiens ta suggestion de m'entraîner sur un autre blog ! Quant à mon cher éditeur, j'ai peur qu'il n'ait mieux à faire ;-)

Merci encore !

@Anne-Cé : ah ben c'est l'essentiel alors ;-)

Écrit par : pomme | 30/01/2007

Bonjour pomme,

as-tu pensé à contacter la méchante?
http://mechante.canalblog.com/archives/blog_pour_les_nuls/index.html
Elle donne quelques conseils.

Écrit par : funambuline | 31/01/2007

@funambuline : merci du tuyau, j'y cours !

Écrit par : pomme | 31/01/2007

Moi aussi je serai ravie de participer :-)

(euh, dans la mesure des mes capacités....)

Écrit par : | 07/02/2007

@gé : enchantée de te voir ici ! Merci de ta proposition, et je te confirme que tes capacités sont visiblement très supérieures aux miennes ;-)

Écrit par : pomme | 07/02/2007

argh, finalement je crois que je vais arrêter de proposer mon aide, soit ce blog ne m'aime pas, soit je ne me rends pas compte qu'il y a une validation des commentaires préalable et je me rends totalement ridicule :-)

Ouhouh, y'a quelqu'un ???

Écrit par : | 07/02/2007

Vi je suis là ;-) Tu n'es absolument pas ridicule gé, c'est Hautetfort qui est stupide, il reproduit les commentaires quand tu réactualises la page sans être passée par une autre page, oui je sais j'explique n'importe comment ;-)
Par contre je retiens ta proposition d'aide, tu t'en tireras pas comme ça ;-)

Écrit par : pomme | 07/02/2007

ah ouf, j'ai eu peur, j'ai déjà mis ma geekitude à mal hier, je commençais à me poser des questions :-)
bon ravie de te donner un coup de main donc :-D

Écrit par : | 07/02/2007

effectivement, faut aller voir ailleurs si on y est !


(ok ok, je sors, mais j'ai pas pu résister à la sortir, celle-là :-D )

Écrit par : | 07/02/2007

;-))))))

Écrit par : pomme | 07/02/2007

Super cool

Écrit par : sophie | 14/03/2011

Les commentaires sont fermés.