Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2007

What have you in your basket ?

Rassurez-vous, contrairement aux charmants personnages des Deschiens, je ne transporte pas du fromage (de chez Morel, ou d'ailleurs) dans mon sac à main. Cela dit, vu la consommation éhontée que je fais de cet aliment divin, je serais peut-être bien inspirée d'en avoir toujours sur moi. Il n'y a guère que les possibles émanations odorifères qui me freinent dans ce projet.

Bref. En lisant le blog de Lilo, j'ai été saisie de l'envie irrésistible de vous dévoiler le contenu de mon réticule (mais nan c'est pas un gros mot). Lilo est une jeune personne d'une beauté arrogante, d'une intelligence rare et d'un humour ravageur, et en lisant son post sur les sacs à main, ivre de jalousie, j'ai décidé d'en faire autant. Bien évidemment je rigole Lilo (pour la seconde partie de la phrase en tout cas !), c'est juste que je ne peux dignement pas décliner ton invitation à le faire !

Donc, dans mon sac à main (ou mes plutôt, j'en ai plusieurs, je suis sacàmainopathe), il y a :

Mon agenda, dont je ne me sers jamais, j'ai pas de rendez-vous. Et quand j'en ai, je m'en souviens toujours, je les note même plus. D'ailleurs, je vous le demande, quel est l'intérêt de consigner soigneusement un rendez-vous chez le médecin (au secours) ou chez le coiffeur (guère plus réjouissant) ? En fait, j'ai acheté cet agenda parce qu'il était joli : rouge, avec des petites fleurs incrustées dedans. Mais bien sûr, comme les produits manufacturés sont de nos jours de bien piètre qualité, ma pauv' dame, il est à présent vaguement orangé (c'est magnifique) et la plupart des petites fleurs se sont carapatées, laissant des écorchures béantes sur la couverture. La-men-ta-ble. Je m'en sers tout de même pour conserver mes papiers, genre ma carte d'identité périmée (mais c'est pas grave, si je me fais arrêter j'aurai qu'à faire du gringue au policier. Enfin, si j'ai ma ceinture bien sûr), ma carte grise (saloperie de bagnole), mon attestation d'assurance (de la valeur d'un lingot vu ce que ça coûte), diverses cartes de fidélité (rien que l'expression me fait rire) refilées par des enseignes de parfumerie ou d'habillement dans un moment de faiblesse (un jour où j'avais trouvé un vêtement qui m'allait, donc) et aussi toute la paperasse inhérente à la Sécurité Sociale et à ma mutuelle. Du coup, je n'écris quasiment jamais rien dans mon agenda, mais il pèse huit kilos.

Mon porte-monnaie. Ou plus exactement, il y avait. J'ai perdu mon porte-monnaie il y a quinze jours, pile la veille de mon anniversaire, ça doit être freudien. Dedans il y avait trois euros douze approximativement, mais surtout ma carte bleue. Opposition, paperasse, attente de vingt minutes à la banque, tout ça pour hériter d'une nouvelle carte bleue d'une hideuse couleur verte (faut pas chercher à comprendre) c'est toujours agréable. Dedans il y avait aussi plein de cartes de visite (enfin de restaus plutôt), de vieux tickets de métro vestiges de mes séjours à Paris (à Toulouse je ne prends jamais le métro, il y a trois stations, c'est pas du tout pratique), ma carte de bibliothèque, et aussi d'autres trucs dont je ne me souviens pas. Je suis un peu triste d'avoir perdu mon porte-monnaie, il était joli. Rouge, donc. M'en fous, je vais en racheter un encore plus beau.

Des lunettes de soleil, correctrices ou neutres, selon que je porte ou non mes lentilles de contact. La vision est pour moi une torture permanente. Ma myopie est faible, mais je ne supporte pas de ne rien y voir, donc il me faut être toujours corrigée. Et pour corser le tout, je dois descendre directement de la lignée des comtes de Dracula, car dès que le moindre rayon de soleil, même blafard, pointe son nez, je deviens quasi aveugle. Donc lunettes noires. Normales quand j'ai mes lentilles, correctrices si je porte mes lunettes. A mon avis vous ne comprenez rien à ce que je raconte, je crois qu'il est plus prudent que je m'arrête là. Retenez simplement que dans mon sac, il y a des lunettes de soleil, c'est tout ce que vous avez besoin de savoir.

Des Kleenex. Je suis enrhumée 10 mois par an, j'ai donc la goutte au nez en permanence. C'est hyper classe, je trouve. Du coup, je ne peux pas sortir de chez moi si je n'ai pas de Kleenex, je préfère éviter de me moucher dans mes doigts.

Des cigarettes. Le plus possible, on sait jamais que je me mette subitement à fumer encore plus. Elles sont dans une sublime boîte à cigarettes en métal rose, ornée de diamants d'un calibre indécent. Je me prends pour Audrey Hepburn (mais avec la goutte au nez bien sûr). Je tiens à cette boîte comme à la prunelle de mes yeux (voire plus, vu les performances de mes mirettes), car elle m'a été offerte par un être cher à mon coeur.

Des bonbons sans sucre pour quand je viens de fumer. J'en consomme donc vingt-deux boîtes par semaine. Ca me coûte quasiment plus cher que les clopes, en fait.

Deux briquets, des allumettes, un allume-cigare. Ah non, ça c'est dans ma voiture. Enfin, du feu en tout cas, je ne supporte pas de demander du feu aux gens. Qui en ont de moins en moins, du reste, vu que tout le monde arrête de fumer. Ou essaie en n'ayant pas de feu sur soi. Je préfère vous avertir tout de suite, c'est une stratégie vouée à l'échec.

Un tube de baume pour les lèvres, en hiver j'en mets toute la journée, j'ai les lèvres comme un champ de mines. Un rapport avec la goutte au nez, peut-être ? Allez savoir.

Mes clés. Si je perds mes clés je peux mourir, c'est ma hantise number one, limite j'en rêve la nuit. Oui oui, je sais, ça doit être freudien. Cela dit, je les perds jamais, d'ailleurs je ne perds jamais rien, sauf mon porte-monnaie la veille de mon anniversaire chez Picard. Ah tiens, j'avais oublié ce détail, je suis persuadée que j'ai perdu mon porte-monnaie dans ce magasin diabolique. Ca m'apprendra, la prochaine fois j'irai chez le vendeur de légumes bio, comme ça je prendrai pas mon porte-monnaie, vu que je sais que je n'y achèterai rien. Tout ça pour dire que dans mon sac il y a aussi mes clés, je ne mets JAMAIS mes clés dans mes poches, ça déforme les vêtements. De toute façon je n'ai presque jamais de poches, c'est assez mystérieux quand j'y pense. C'est fou comme ça fait gamberger les sacs à main, en fin de compte.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : j'ai aussi une sublime pochette Petite Mendigote, offerte par une vraie amie. Elle est vert émeraude avec un pompon rose poudre, et dessus il y a écrit "Je suis un trésor", ce qui est la stricte vérité. Dedans il y a diverses petites choses, qui se perdraient lamentablement au fond du sac si elles n'étaient pas précieusement rangées dans cette pochette. N'insistez pas, je n'en dirai pas plus.

Sinon, il y a aussi des choses passagères : divers papiers ou courriers à poster, trucs rébarbatifs, sans aucun intérêt. Les clés ou le portefeuille de quelqu'un d'autre, mais le moins souvent possible, je suis pas la consigne de la Gare du Nord. Une bouteille d'eau, assez régulièrement, qaund je sais que je n'aurai pas d'eau sous la main durant plus d'un quart d'heure. Je bois comme un rescapé d'accident d'avion dans le désert, j'ai perpétuellement soif, que voulez-vous, ainsi va la vie. Récemment il y a eu une lime à ongles et du vernis, j'ai commencé ma manucure dans la voiture en partant à Barcelone. Dieu du ciel j'ai failli oublier mon portable, c'est vous dire comme je m'en sers, quand il sonne j'ai envie de le jeter contre un mur. J'ai aussi un stylo, TOUJOURS, j'ai besoin d'avoir un stylo dans mon sac. Et un petit carnet, où bien entendu je n'écris jamais rien. Enfin, tout au fond du sac, un tapis moelleux de miettes de tabac, savent même pas tasser les clopes chez Flarboro.

Et j'ajoute qu'il n'y a aucun objet technologique du genre Ipod ou chais pas quoi, j'y comprends rien. De toute façon je ne marche jamais, et dans ma voiture il y a la radio. Et puis les machins pour écouter ça fait mal aux oreilles, pas question !

Contrairement à la plupart des filles (si j'ai bien compris du moins), je me contrefous qu'on fouille dans mon sac. C'est bizarre, parce que vu le nombre de trucs complètement anodins qui me hérissent, celui-ci devrait me rendre littéralement dingue. Eh ben pas du tout. Vous dites ? Parce qu'il n'y a rien d'intéressant dedans ? Ah c'est possible. Mais bon, je ne vais pas non plus remplir mon sac de sachets de drogue ou de mitraillettes pour faire la maline.

Finalement, je crois que je vais faire plus souvent ce genre de trucs. Décortiquer le quotidien, c'est fascinant. Quoi j'exagère ? Ca alors, ça m'étonnerait !

 

 

Commentaires

hi, très marrant et j'ai tout compris à ton histoire de lunettes, étant dans la même situation.
il faut absolument que je voies à quoi ressemblent ces pochettes petite mendigote vu que toutes les filles en parlent (sauf que moi je ne veux pas du tout la même inscription que toi, ça me rappelle des choses...)
au final tu as quoi comme sac, un gros fourre tout de 30 kilos?

Écrit par : maryline | 08/01/2007

Ce qui me fait marrer, c'est ton non-agenda: pareil pour moi, il m'en faut absolument un, mais je n' y écris jamais rien , c'est mes neurones qui travaillent :-;

J'ai aussi dans mon sac des comprimés soit une vingtaine de médocs différents, je suis une fille prévoyante, mes copines me disent toujours merci....

Écrit par : Tatami | 08/01/2007

Haha! Je savais bien que tu finirais par succomber...
C'est marrant, on a toutes un agenda qui ne sert à rien dans nos sacs.
Bon perso, je n'aime pas qu'on fouille dans mon sac. En fait je n'aime pas qu'on fouille quoi que ce soit qui est à moi quand j'y pense... Même les gens qui rentrent dans ma chambre t regardent tout autour d'eux en scrutant, ça m'énerve (mais j'essaye de le cacher). Une seule personne a le droit de fouiller dans mon sac. Je me demande bien pourquoi je ne lui i pas encore coupé la tête pour ça d'ailleurs...

PS: je vais bien évidemment faire semblant de ne pas avoir lu ces magnifiques choses que tu as dit sur moi, parce que des compliments comme ça, je ne sais pas comment on peut y dire merci, et ça me gène.
;-)

Écrit par : Lilo | 08/01/2007

C'est fou comme un décryptage "du quotidien" comme tu dis, en apprends en fait beaucoup sur nos petites manies, notre rapport au monde, nos petites angoisses, nos besoins vitaux (bonbon, eau, lunettes, stylo, ...).
ça me donne envie de vider mon sac, objet par objet, pour noter ce qu'il y a dedans (il est énorme, ça risque de prendre du temps...).

Au fait, on sait maintenant plus ou moins ce qu'il y a dans le tien, mais il est/sont comment ton/tes sac/s?

Écrit par : funambuline | 08/01/2007

Hihi, moi si, j'y mets du fromage dans mon sac à main, quand j'en achète à Toulouse et que je rentre chez moi à Paris... C'est drôle, c'est ce que je disais chez Hélène il y a quelques jours. Ah ben ouais c'est logique, elle parlait aussi de son sac à main.
Et c'est vrai qu'elle a l'air drôlement chouette cette Lilo (enfin moi je ne la connais pas)... Et oui, moi j'ai tout compris à ton histoire de lunettes, héhé...

Écrit par : Petitelouise | 09/01/2007

Tu m'as fait rire avec le coup de l'agenda qui ne sert finalement pas à grand chose si ce n'est à se rassurer mais ça c'est moi qui le dis...
Quant à la "sublime pochette Petite Mendigote", j'en ai une aussi. Et ce qui est génial, en plus du côté pratique de la chose, c'est qu'elle me remonte le moral (quand je ne l'ai pas) à chaque fois que je cherche un petit truc caché dedans : y'a marqué "je suis formidable" dessus... ;o)

Écrit par : Fruit | 09/01/2007

Tu sais titelouise, en lisnat tes commentaires un peu partout, t'as aussi l'air drôlement chouette!!
;-)

Écrit par : Lilo | 09/01/2007

ah, c'est formidable cette description ! merci merci !
(j'aime pas qu'on fouille dans mon sac à main, y'a tjs un truc défendu dedans : une gourmandise, un livre dont le titre tue (genre "Niaiserie rose pour les princesses" ou "le tueur pathologique"), un tampon, un playmobil, une photo affreuse, un vieux mouchoir, un horrible vieux truc qu'on peut surement en faire un joli machin...

Écrit par : LOutre | 09/01/2007

Bon sang Pomme j'ai l'impression (délicieuse) qu'il y a eu que 2 jours entre tes deux derniers billets, faut que je vérifie, quelque chose m'a échappé !
Bref,ça va intéresser la planète entière je le sens, je vais dire ce qu'il y a dans mon sac, je sens que ça va changer la face du monde...enfin tu vas voir pourquoi je veux pas qu'on fouille dedans, c'est parce qu'il ya dedans des choses ridicules -et banales oui je sais ! -et je veux pas qu'on se moque ! :
il y a des lettres pas d'amour de quelqu'un que j'aime d'amour donc ça me fait comme si elles étaient d'amour et elles sont nouées pieusement d'un ruban (un ruban crado car c'est un vieil amour, qui dure, qui dure, qui dure, enfin surtout moi comme dirait l'autre ! )...
il y a une lampe de poche au cas où le métro s'arrêterait entre deux rames (l'ascenseur je prends pas !)
il y a des (bons!)biscuits dans du papier d'alu au cas où je serais kidnappée (florence aubenas sors de mon corps !) -on se demande bien qui voudrait me kidnapper mais bon !!!
il y a mon journal intime écrit sur un carnet pour que je sois à tout moment au courant de ce qui se passe dans ma vie
il y a enfin un canard en peluche énorme auquel j'ai accroché mes clefs et qui prend la moitié de la place dans mon sac et maintenant la vie est belle je ne cherche plus jamais mes clefs...
mais fouiller dans mon sac c'est vraiment fouiller dans mon coeur !

Écrit par : sophie L.L | 09/01/2007

Scrogneugneu de b*rd*l de m*rd*, je viens de taper une longue réponse qui a disparu dans les limbes de l'ordinateur !!! Je HAIS l'informatique !

Pas grave, j'y retourne, c'est pas un tas de plastique qui va avoir raison de moi !

@maryline : non non, mes sacs sont de taille normale, mais il sont bien remplis ;-)

@Tatami : ah moi j'ai pas de médocs, j'aime pas les médocs ;-) Juste un peu de paracétamol que je ne prends jamais ! Ca me soulage de penser que je ne suis pas la seule à posséder un agenda totalement inutile ;-)

@Lilo : moi non plus je ne sais pas comment réagir aux compliments, je te dispense donc de réponse ;-) Mais pas de penser qu'ils sont sincères !
Tu pensais bien que je ne résisterais pas à la tentation d'étaler encore un peu ma vie ;-)

@funambuline : ils sont différents, pratiques pour le jour, plus alambiqués pour le soir. Et de toutes les couleurs, j'ai une fâcheuse tendance à assortir mes sacs à mes chaussures, ce qui constitue manifestement un crime contre la mode. Un des nombreux que je commets chaque jour, donc ;-)
Je suis heureuse que tu partages mon opinion sur l'aspect révélateur de l'exercice ;-)

@Petitelouise : le fait de monter à la capitale est forcément une circonstance atténuante au transport de fromage dans le sac à main ;-)
Je confirme que Lilo est exquise !

@Fruit : moi aussi je trouve qu'il met du baume au coeur ce message ! C'est vrai que c'est étrange cette histoire d'agenda, ça doit nous donner l'impression qu'on a une vie bien remplie...

@LOutre : tu devrais te livrer à cet inventaire sur ton blog, ton sac a l'air de receler des choses bien plus passionnantes que le mien ! Ca doit bien faire 20 ans que je n'ai pas vu de Playmobil, j'aurais presque parié que ça n'existait plus ! Moi je préférais les Lego...

@sophie L.L : roh c'est joli cette phrase ! Je n'éprouve pas la même chose, mais je comprends très bien...

Écrit par : pomme | 09/01/2007

rahhh pomme tu me cherches avec tes "c'est freudien", si j'avais pas peur de me faire décapiter sur le champ par madame la dictateuse qui va forcément passer par là, je te dirais bien ce qu'il en pense freud des sacs à mains et autre porte monnaie, bref des trucs où on met d'autres trucs DEDANS, mais non après ça va encore dégénerer je la connais elle va hurler un truc très mesuré comme "Freud cet immonde connard" et moi ça va me faire un ulcère, donc, non.

Écrit par : julie | 09/01/2007

moi je dois pas être normale j'ai pas d'agenda, juste un petit truc professionnel (et j'écris dedans car je dois rendre compte de mon activité donc à la fin du mois faut que je me rappelle ce que j'ai fait)

Écrit par : maryline | 09/01/2007

Je n'en ai jamais douté.
;-)

Écrit par : Lilo | 09/01/2007

Ahhh, je suis bien contente que Lilo t'ai reflié le truc, tes réponses valent leur pesant d'or !!!

Écrit par : Hélène | 10/01/2007

Ben moi j'ai fini par abandonner l'agenda justement parce qu'il était toujours vide. Plus je vieillis plus je m'allège.

Dans mon sac il y a en plus des trucs normaux, un stick pour le nez (rhume 10 mois sur 12 aussi), cachet pour l'estomac, bonbons au citron et au miel pour la gorge, une banane ou une mandarine pour mes petits creux de l'après-midi, et 1 ou 2 jeux de Nintendo DS (mais pas de Nintendo DS faut pas pousser !!).

Sinon ton étui à cigarettes qu'est ce qu'il est beau !!! Il m'a sauté aux yeux la 1ère fois que je l'ai vu !!

Écrit par : Laurette | 10/01/2007

J'adore cette plongée dans ton intimité sacamainistique, Pomme !
La partie de l'agenda m'a fait mourrir de rire, et me force à remarquer que dans le genre psychopathe de l'agenda, je suis un cas peut être dangereux...
Je ne note jamais mes rendez vous dedans à l'avance, vu que je note tout ailleurs (dans mon agenda du boulot, et c'est Freudiennement pas terrible je pense).

Par contre, j'ouvre de temps en temps l'agenda-du-sac, et je remplis les jours passés... Ah oui, hier, j'ai fait ça, et avant hier, ça, etc etc...
Hum.
Mais sinon, je suis en bonne santé mentale (je crois).

Écrit par : Fyfe | 10/01/2007

@julie : j'ai ri, mais j'ai ri quand j'ai lu ton commentaire... ne te laisse pas bâillonner nom de nom !
Quand j'y pense... c'est freudien, ça veut rien dire en fait non ? Bon allez, j'arrête de te tendre la perche ;-)

@maryline : ah ben si, tu es parfaitement normale, c'est nous qui le sommes pas avec nos agendas qui servent à rien !

@Lilo : ;-)

@Hélène : moi aussi je suis contente, je trouve ça stimulant, si je m'écoutais j'écrirais un post par mois ;-)

@Laurette : vi vi, mon étui à cigarettes fait ça à tout le monde ;-)
Mais pourquoi as-tu des jeux si tu n'as pas l'appareil adéquat ? Encore une subtilité technologique qui m'échappe ??? Je suis perplexe...

@Fyfe : heu... tu es sûre que ça va ? ;-)))
Mais c'est formidable, ton agenda est en fait un journal intime... ah ah, vu comme ça c'est nettement moins inquiétant hein ?

Écrit par : pomme | 10/01/2007

Pour les jeux, c'est juste que mon fils a la manie de les oublier partout, donc maman recupère et oublie jusqu'à ce qu'il pleurniche "maman j'ai perdu mon jeu de Dragon ball Z" et là tilt "mais non mon chéri tu l'avais juste oublié chez x ou Y".
Ca doit être freudien cette manie de tout oublier ;-)

Écrit par : Laurette | 10/01/2007

Oh ouiiiiiii, Pooommme, décortique le quotidien!!!!!
J'adore quand tu te lances dans ce genre de trucs... t'es trop forte! Quand ça te prend, on se croierait dans un bouquin de Perec, c'est dingue comme le récit de ton quotidien est intéressant, tout en subtilité et en humour bien trouvé.
Et puis, ça fait du bien de vider son sac, au sens propre comme au figuré.
Enfin, c'est sûrement mon côté voyeuse qui ressort!

Écrit par : mariaba | 11/01/2007

heu! c'est pas justeuhhh! une note que pour les filles!!!

Écrit par : pedro | 12/01/2007

Excellent! K. est en train de s'étouffer tellement il rit. Perso, j'aurais apprécié qu'il y ait eu dans ce fabuleux sac une carte détaillée de la Catalogne. A bon entendeur...
A demain

Écrit par : jean-christophe | 12/01/2007

Yesss ! Prise la main dans le sac ! ;o)
Sur l’air de l’almanach…
♪Et à son bras devinez quoi qui y a (bis)
♫ Y a un p’tit sac, le plus joli des p’tis sacs…Etc. :o)

Dans le « sac de Pomme » je n’ai pas trouvé de photo.
Mais la récolte est bonne, car il doit peser quelques kilos.

Bise petite basketteuse ;o)

Écrit par : Serge | 13/01/2007

@mariaba : roh je suis rouge de confusion devant ta comparaison... j'ai jamais lu Perec dis donc, il faudrait peut-être que je m'y mette !

@pedro : ah mais pas du tout, regarde les deux commentateurs juste après toi ;-) Et puis les garçons aussi ils ont des sacs à main non ? Ils appellent pas ça comme ça évidemment, mais ça revient un peu au même finalement....

@jean-christophe : bon sang de bois ! Voilà ce qu'il me manquait, un atlas dans mon sac à main ;-))) J'espère que K. s'est bien remis ! A tout à l'heure ;-)

@Serge : décidément tes commentaires sont poétiques... ah non, pas de photo, je suis pas très photos dans le sac. Sauf bien sûr celles sur mon permis et ma carte d'identité (périmée) où je suis comme de juste magnifique ;-)))

Écrit par : pomme | 13/01/2007

Bonjour Pomme, et tout d'abord Belle nouvelle année, car finalement je n'ai pas encore pris le temps de te le souhaiter ! :)

J'ai un petit peu de retard, il faudra que je revienne ... mais en attendant, la lecture de cet inventaire de sac m'a renvoyé une question très questionnante : où mettre mes clés ???

Quand j'avais un sac à dos (collège et lycée), c'était dans une petite poche que l'on eût crû taillée sur mesure ... ou dans ma trousse, selon l'humeur et mon degré de "paranoïa" du jour (si je les mets dans ma poche, on va me les piquer !!!).

Quand j'ai changé de sac, c'était souvent dans ma trousse, ou jetées négligemment au fond de mon sac (ce qui fait que je devenais presque "hystérique" le soir au moment de vouloir ouvrir ma porte ... car sans clé, c'est moins facile !).

Et puis là, j'alterne ... je les mets parfois dans la poche droite de mon manteau, mais je suis parfois prise de la crainte qu'elles ne tombent où qu'une main s'y glisse l'air de rien (bon, plutôt qu'elles tombent, je suis plus anxieuse que parano, à tout prendre). Parfois dans mon sac, mais l'emplacement n'est pas choisi au hasard, je les cale bien entre ma trousse, ma bouteille d'eau ou mon agenda lorsque j'oublie ma petite bouteille ...

Et d'abord ... pourquoi les garçons ont-ils rarement une bouteille d'eau avec eux, et pourquoi n'ai-je pris cette habitude que depuis un ou deux ans ? ... voilà une autre question ! ... qui servira d'ouverture, comme dans toute dissertation qui se respecte ;-)

Écrit par : Odile sans régime | 14/01/2007

@Odile : merci de tes souhaits, bonne année à toi aussi ;-)
Je vois que je ne suis pas la seule à me trouver devant des problèmes existentiels par rapport à mon sac à main !

Écrit par : pomme | 15/01/2007

Les commentaires sont fermés.