Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2006

Telle est la question

Alors d'habitude, c'est vraiment pas mon truc, les questionnaires : trop réducteurs, trop simplistes, trop puérils. Mais vu qu'on en rencontre deux à la minute sur la blogosphère, c'était fatal, il fallait bien qu'il y en ait un qui me tape dans l'oeil un jour ! De toute façon je crois que je suis dans une phase de profonde évolution, j'ai même créé des catégories, dis donc. J'ai toujours juré mes grands dieux que je ne le ferais pas, à cause de ma psychorigidité évidemment : dans quoi classer ça ? Oh mais ça irait dans deux catégories ! Ah ça fait longtemps que j'ai rien posté dans celle-là ! Et celle-ci, elle est toute vide par rapport aux autres, il va falloir appeler Amnesty International ! Etc etc (non je ne me risque plus à l'écrire en toutes lettres).

Bref, dans la vie, rien n'est gravé dans le marbre, ça tombe bien, j'en ai pas sous la main. Donc, un questionnaire, et advienne que pourra !

1)Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne:

" Du côté bougon, la différence de rapidité de l'éveil est donc tout aussi difficile à endurer que pour celui ou celle qui doit faire face à la mine renfrognée." Le livre c'est Premier matin, de Jean-Claude Kauffmann. Je l'avais acheté pendant ma formation en documentation, pour faire un résumé je crois. Je l'ai survolé, c'est amusant et révélateur ; l'auteur fait de la micro-sociologie, c'est-à-dire qu'il étudie les menus faits et gestes des gens, leurs habitudes. Mais on ne peut pas dire que ce genre de lecture me passionne, la sociologie c'est aussi (entre autres bien sûr !!!) une façon de légitimer certains préjugés. Bref, ce n'est pas du tout caractéristique de ma bibliothèque : par exemple, quelques volumes plus loin, je serais tombée sur ma collec' de Martine (à la plage, à la fête des fleurs, petite maman...), et là, vous auriez vu mon vrai visage.

2)Sans vérifier, quelle heure est-il?

19h.

3)Vérifiez:

19h03. J'ai une horloge dans le ventre, d'ailleurs parfois je m'en passerais bien.

4)Que portez-vous?

Un chemisier bleu clair brodé (ça a pas l'air comme ça mais c'est très joli), un pantalon thaï noir tout pourri (je l'ai mis en arrivant chez moi, je ne sors pas comme ça dans la rue !) et de magnifiques chaussons rose fuchsia, assortis à mon intérieur à dominante violette et rose bonbon. Et j'ai aussi mes lunettes, puisque j'enlève mes lentilles en arrivant chez moi.


5)Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?

Le blog de mariaba, c'est là que j'ai vilement piqué ce questionnaire ! Merci mariaba !

6)Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?

Mon ordinateur est bien silencieux en comparaison du bruit de la circulation, du portail du parking et du chien de ma voisine. Cela dit, je peux m'estimer heureuse, depuis 5 jours aucun élément de mon humble demeure n'a attenté à ma vie.

7)Quand êtes-vous sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait ?

Ben je suis allée bosser, tiens ! Ce matin, à 8 heures, je me suis faufilée avec délice dans les embouteillages toulousains, j'ai insulté mon quota habituel d'automobilistes, et je suis arrivée au bureau en pestant contre le vent cataclysmique qui souffle depuis trois jours. J'étais bien contente de rentrer tout à l'heure, donc.

8)Avez-vous rêvé cette nuit ?

Bien sûr, tout le monde rêve toutes les nuits. En général je ne m'en rappelle jamais, sauf quand c'est des mauvais rêves. Et je n'ai pas envie de parler du dernier en date. A une époque, je me suis furieusement intéressée à l'interprétation des rêves. Bon, j'étais lycéenne, donc jeune et innocente, c'est la seule excuse que je me trouve.

9)Quand avez-vous ri la dernière fois ?

Il y a quelques minutes, devant mon écran, à la lecture d'un de mes blogs préférés. Et aussi plein de fois dans la journée, en me moquant de mes collègues de bureau. Oui, je sais, c'est mal.

10)Qu'y a t'il sur les murs de la pièce où vous êtes?

Des photos des gens que j'aime, un peu partout, datant de diverses époques, et si possible sans moi dessus, je suis la personne la moins photogénique du monde, donc je déteste me voir en photo, j'ai toujours l'impression que ça n'est pas moi. Un tableau représentant un ange qui joue de la guitare ; dit comme ça, ça doit paraître légèrement surréaliste, mais en fait pas du tout, il a l'air de trouver ça très naturel de jouer du banjo. Un miroir que j'ai fait avec mes mains : on pourrait croire qu'il date de mes années de maternelle, que nenni, je l'ai fait il y a deux ans, non vous n'avez pas le droit de rire. Et partout autour, une espèce de revêtement quadrillé qui a été blanc, mais qui maintenant l'est un peu moins, à cause des millions de cigarettes que je fume en écrivant toutes ces fariboles.

11)Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?

Des cheveux.

Non, je déconne. Je sais pas, un appartement probablement. Je saurais pas quoi faire de tout cet argent. Ca me fait peur le pognon, j'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir des relations saines avec les gens quand on est vraiment très riche. Cela dit, c'est une éventualité qui ne me guette guère ! Mais si jamais, je crois que j'essaierais de réaliser un vieux rêve : acheter le petit manoir situé au-dessus de la vigne de Montmartre (spéciale dédicace à Julie).

12)Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

Le diable s'habille en Prada. Avec des rencontres de blog, on a passé un bon moment ! Le propos du film ne m'a pas passionnée, mais évidemment Meryl Streep était incroyable, et le film était très distrayant. Ah ben tiens, si j'étais millionnaire, je m'habillerais chez Chanel, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

13)Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?

Ben déjà, j'ai vu des gens, parmi lesquels un certain nombre de fous furieux, forcément. Ah si ! En rentrant du bureau j'ai vu un mec qui roulait avec une voiture accidentée, il n'avait plus de pneus du côté droit, donc il roulait carrément sur ses jantes, à toute blinde en plus. J'ai halluciné.

14)Que pensez-vous de ce questionnaire ?

Qu'il est drôle, et que même si c'est pas mon truc de répondre à des questionnaires, là j'avais envie, au péril de ma crédibilité bloguesque. Là par contre, vous avez le droit de rire.

15)Dites-nous quelque chose de vous que ne savons pas encore :

Sur moi ? Oh ben des tas de trucs, je tiens à garder une vie privée si ça vous fait rien ! Allez, un super scoop : j'ai un souffle au coeur (spéciale dédicace à ma soeur).

16)Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?

Etant donné qu'il est de plus en plus improbable que je devienne mère un jour, vu que ça ne me démange pas férocement, je suis un peu coincée. D'autant que si enfant il y a avait, y'aurait aussi un homme dans le coup, donc il aurait (éventuellement) son mot à dire. Donc je vais juste donner mon prénom féminin préféré : Orane. Je crois que c'est à cause de l'actrice Orane Demazis (qui jouait notamment dans la trilogie marseillaise de Pagnol), je la trouve sublimement belle.

17)Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon ?

Même préambule... Sacha. Mais là, si je vous dis pourquoi, je vais être obligée de vous dire mon prénom (non ce n'est pas Guitry), et j'ai pas envie, je préfère jouer les fausses mystérieuses.

18)Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?

Vaguement oui, mais très vite j'ai pensé au pain frais au petit déj, aux entrecôtes grillées, et au vrai café. Et aussi aux gens que j'aime bien sûr, je ne pense pas qu'à manger, malgré les apparences. Le seul vrai voyage lointain que j'aie fait, c'était en Thaïlande : un pays merveilleux, des gens adorables, de la nourriture (!) délicieuse, 15 jours magiques. Mais bon, c'était pas la France. Je suis indécrottable. Même les choses que je déteste le plus dans ce pays finiraient par me manquer. Et la barrière de la langue ! La difficulté de se comprendre sans malentendus ! A y penser je frissonne d'horreur, Hollywood m'attendra encore un peu.

19)Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?

Je ne crois ni en Dieu ni au paradis. Et du reste, je suis pas sûre que j'aurais envie qu'on me parle alors que je viens d'y passer, et surtout pas un vieux barbu qui la ramène avec sa science. De toute façon, je ne crois pas non plus à la survie de l'âme, donc même si on me parlait, j'entendrais pas, hein ! Ne vous formalisez pas, tout le monde voit midi, Dieu, Bouddha ou Elvis à sa porte ; quant à moi, la spiritualité est une sphère qui m'est totalement étrangère, je dois être désespérément matérialiste.

20)Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?

Si j'ai droit qu'à un truc c'est pas drôle ! Ah ben si finalement : tout. Je changerais à peu près tout. Ou plutôt, je ne garderais que l'essentiel : les relations humaines, ce sont elles qui font le sel de la vie, et tout le reste n'est là que pour le decorum. Enfin, j'aimerais.

21)Aimez-vous danser ?

Non. En fait je crois que ce sont les autres qui n'aiment pas que je danse, je suis une injure vivante au sens du rythme. Je ne danse que quand je suis passablement ivre. Et le lendemain, j'ai un peu honte (d'avoir dansé, pas d'avoir été ivre).

22)Georges Bush ?

Je serais vulgaire, joker. De toute façon j'en pense autant de mal que tout le monde, inutile d'en rajouter.

23)Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?

Je ne regarde pas la télévision, je l'écoute : ma télé est installée sur mon ordi, mais comme je fais TOUJOURS quelque chose sur mon ordi, je ne vois pas les images. Et du coup, j'entends encore plus les conneries proférées (un sacré paquet donc) par les pseudo-journalistes et les animateurs à deux balles. En général, je suis branchée sur Canal +, à l'heure de l'émission de Denisot (j'ai une excuse, j'ai un GROS faible pour Michel Denisot depuis 1984, époque mythique, tout ça). Après, j'éteinds définitivement cette poubelle de notre culture (copyright Hélène), et je vais bouquiner, ça me donne l'impression d'être intelligente. De toute façon je supporte plus d'être assise à regarder un truc sans rien faire, alors que j'ai été une couch potato de la pire espèce, quand j'étais jeune.

24)Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?

Qui voudra bien, je ne veux embêter personne.

Commentaires

Mais tu nous fais super plaisir Pomme, en répondant à ce questionnaire !
Quelle divine surprise!!!

On en a pour 1 an (non, je rigole) avec toutes ces révélations inattendues!

Et l'ange qui joue de la guitare plane mystérieusement sur ce billet délicieux !

Écrit par : sophie L.L | 18/10/2006

MDR !! Si tu as découvert ma belgitude il y a peu, je viens seulement de capter que tu habitais Toulouse ... je te voyais à Paris ...
Pour le reste question : C'est quoi un pantalon thai (merci de ne pas me répondre thailandais) et comment arrives-tu à mettre ta télé SUR ton pc ... ???

Écrit par : Stéphanie | 19/10/2006

si tu as un livre sur l'interprétation des rêves à troquer ... tu m'interesse :))

Écrit par : katy | 19/10/2006

Rooo Pomme, en voilà des révélations.... Quelque chose de ton appart t'est tombé sur la tête? Nan... j'rigole!!!!
Ceci dit le prénom féminin Orane m'atait inconnu et je dois dire qu'il me plaît beaucoup aussi!!! Par contre, je ne connaissais pas l'expression "couch potato" et j'ai bien ri!!!!.... C'est marrant ça, moi aussi j'en était une et pourtant maintenant la télé.... Rien à faire, je n'arrive plus à la regarder!! Si si, j'te jure!!

Écrit par : Esther | 19/10/2006

Questionnaire sympa, sans pseudo analyse après, ça fait du bien. Réponses qui m'ont fait bien sourire ! Et je ne connaissais pas le prénom Orane. Quand à ton prénom, il se peut que j'ai deviné (8 lettres ?)...
Ah, dernière chose : il y a quand même 2 excellentes choses à la télé : "Desperate Housewives" (si on a la chance d'avoir canal, ce qui n'est pas mon cas) et "C'est pas sorcier " sur la 3. Ceci dit, depuis que j'ai mis les peds dans la blogosphère, je ne regarde plus du tout la télé !
Bise et bonne journée
isabelle

ps : et bien moi, je veux vraiment des cheveux !!

Écrit par : isabelle | 19/10/2006

Curieuse comme je suis, je me creuse à fond pour deviner ton prénom en imaginant tous les jeux de mots possibles avec Sacha. Evidemment c'est idiot.
Rassure toi, mes ridicules trouvailles te seront épargnées ;-)

Écrit par : Fyfe | 19/10/2006

hihi!! je t'ai DEJA dit que je ne vendais pas, merde à la fin!! ;))
(ps: pareil que moi pour sacha mais moi c'est pour une fille...)

Écrit par : julie | 19/10/2006

Moi ! Moi ! Moi ! J'adore ce questionnaire, je veux le faire aussi !
Tu devrais en faire plus souvent pomme, c'est un délice à lire ;-)

Écrit par : Hélène | 19/10/2006

:-))))))))))
Je suis super contente!!! tu l'as fait!! et tu ne perds absolument pas ta crédibilité, au contraire (déjà, tu commençais à nous parler de tes meubles, on était pas loin de la couleur des murs!!)
Bien évidemment, je cherche activement ton prénom...
( et j'avoue que je suis toujours un couch potato, et cette expression est un vrai délice, j'en use et j'en abuse...)
Merci Pomme, et je repars, encore, ravie...

Écrit par : mariaba | 19/10/2006

@sophie L.L : oui, et il plane un peu sur mon appartement aussi, il me regarde du coin de l'oeil ;-)

@Stéphanie : ah pourtant je l'ai dit pas mal de fois, que j'habitais Toulouse... inattentive ? ;-)
Alors le télé sur le PC, c'est grâce à une carte tuner qu'il faut faire installer, ne m'en demande pas plus, je suis une nullité mondiale en informatique ! Le pantalon thaï, c'est fait en tissu très léger et très fluide, et ça présente la particularité de se nouer à la taille grâce à deux pans de tissus. Du coup ça s'adapte à toutes les corpulences, et c'est méga-confortable !

@katy : ah oui je crois que j'en ai un quelque part ! Je regarde ça avant le 19, promis, je dois bien ça à ma jumelle de questionnaire ;-)

@Esther : tout pareil pour la télé alors ! Moi c'est l'nactivité et la passivité qui m'insupportent dans le fait de la regarder, j'ai besoin de participer un peu plus !

@isabelle : non, pas 8... tu connais mon prénom, j'ai signé avec sur un certain mail collectif...
Moi aussi je crois que c'est la fréquentation de la blogosphère qui a fini de me fâcher avec la télé !

@Fyfe : dommage, je crois que ça m'aurait bien fait rire ;-) Et le tien ?

@julie : c'est vrai, pardonne-moi d'insister si lourdement ;-))) Ah je savais pas qu'on pouvait appeler une fille Sacha aussi !

@Hélène : quelle bonne idée, je suis sûre que la lecture du tien sera tout aussi jubilatoire ;-)

@mariaba : j'avais bien vu que ça t'étonnait... et moi aussi, mais finalement c'est très rigolo ! Je suis ravie que ça t'ait plu !

Écrit par : pomme | 19/10/2006

youpi je suis une privilégiée qui connait ton prénom. Prénom que j'aime beaucoup d'ailleurs, qui était celui de ma première meilleure amie ( ben oui la maternelle ça marque) et actuellement celui de mon compagnon, version masculine bien sur.
J'aime bien Sacha comme prénom, ( mais je te le piquerai pas, les gosses c'est pas prévu au planning).

Sinon je suis dég', je passe à Toulouse la semaine prochaine, et il fait du vent? inadmissible! bon à Nice il pleut tu me diras.

Écrit par : maryline | 19/10/2006

Alors là les filles vous allez bien rire et Pomme en premier .... Quand tu as écrit "ma télé sur mon PC" ... j'ai VRAIMENT cru que ta télé était SUR ton PC (je ris en écrivant cette phrase) ... je l'imaginais en équilibre précaire, d'où ma question ...
Oui, je sais il parait que ça se soigne mais mon amoureux il adoooore ma naïveté (on appelle ça faire la Zaza) et si en plus ça peut en faire rire d'autres !! MDR

Écrit par : Stéphanie / Gabbel | 19/10/2006

trop bien je m'y attele de suite!

Écrit par : speedro | 19/10/2006

T'y crois Pomme que moi je connais ton prénom mais que je ne vois pas le rapport ? Chuis qu'une brelle, en fait... J'aime tes réponses, elles sont toi.

Écrit par : caro | 20/10/2006

@maryline : c'est gentil d'aimer mon prénom ;-)
Nan mais il fait plus de vent maintenant, il pleut aussi, ne t'inquiète pas ! Que viens-tu faire dans notre bonne ville ? ;-))

@Stéphanie : je suis moooorte de rire, gagné ! Je me disais bien qu'elle était bizarre ta question... comme quoi tu n'es pas forcément la plus naïve ;-)

@pedro : ah oui, déjà rempli le questionnaire ! Muy rapido ;-)

@caro : oui, je crois qu'elles sont moi, c'est pour ça que je l'ai fait... bah non t'es pas une brêle, c'est juste que le rapport est un peu capillo-tracté quand même ;-) Je t'explique bientôt ?

Écrit par : pomme | 20/10/2006

et bien je viens voir mon papa tout simplement. N'oublie pas que j'ai vécu à toulouse, nous avons partagé les mêmes bancs de l'Iep ( à propos j'ai retrouvé la trace d'une de tes copines de l'époque, je ne sais pas si tu es toujours en contact avec elle mais bon je vais t'envoyer un mail pour ne pas encombrer le blog avec ces trucs persos).
J'espère bien que le temps est meilleur dans le sud ouest car avec toute cette pluie niçoise j'ai chopé une crève d'enfer. Super d'être malade la veille des vacances...

Écrit par : maryline | 20/10/2006

"capillo-tractée"??? alors là cette expression est dorénavant mienne, si tu permets.
et sinon tu m'expliqueras à moi aussi car vu que caro l'a dit je me lance courageusement à sa suite: moi non plus j'ai pas vu le lien???

Écrit par : julie | 20/10/2006

Comme les copines je ne voie pas le lien avec ton prénom sinon l'origine peut-être, bref là n'est pas le propos.
J'aime bien tes réponses, de celles et ceux qui ont répondu à ce questionnaire, il me semble que tu es celle qui les a le plus développées. En même temps je ne suis pas très objective vu que je bade ta façon d'écrire, même que je suis un peu envieuse, moi qui adore lire, je ne suis pas foutue de m'exprimer correctement à l'écrit (et parfois même à l'oral).

Écrit par : Laurette | 20/10/2006

@maryline : ah oui, pas trop la joie... ici il fait un temps magnifique, j'espère qu'il durera jusqu'à ton arrivée ! J'attends ton mail ;-)

@julie : capillo-tracté c'est pas moi qui l'ai inventé tu sais ! Pas de copyright donc ;-)
Vi vi, je vous expliquerai !

@Laurette : merci de tes compliments ! Et je t'explique bientôt, promis !

Écrit par : pomme | 21/10/2006

Ah un petit questionnaire ! ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu, et bien plus longtemps encore que je n'y ai répondu ...

Mais ça me prend, par période - enfin, ça me prenait, surtout - ou lorsque quelqu'un de cher m'en conjure

(autrement dit très très très rarement - non que je n'aie personne de cher ;-) mais très peu se risquent à me le proposer, parce qu'il est bien connu que j'écris *seulement quand je l'ai décidé* - bon d'accord, c'est pas tout à fait vrai ... mais tout cela devient extrêmement compliqué, tout d'un coup, tu trouves pas ?!)

(je crois que c'est la parenthèse qui embrouille tout, je me crois permis mille digressions avec elle ;-))

Bref, c'est intéressant, les réponses aux questions, parce que ça oriente un peu ta façon d'écrire, et que du coup, ça te fait voir sous un autre angle, tout aussi intéressant mais sans doute plus pragmatique que lorsque tu écris librement :-)

Et dire que j'ai toujours pas vu "Le diable s'habille en Prada" ... Pas sûr que je le voie au cinéma, d'ailleurs, c'est pas parti pour !

Écrit par : Odile sans régime | 21/10/2006

Pourrait-on ajouter la question suivante:

Quand prendras-tu ton prochaine verre de Tariquet?

Écrit par : Lost in France | 21/10/2006

@Odile : oui c'est pour ça que d'habitude je ne fais pas de questionnaire, je trouve ça trop contraignant pour mon écriture vagabonde ;-) Mais là j'ai tellement digressé que ça m'a plu !

@Lost in France : eh bien, on est samedi, il est presque 19 h : voilà qui devrait te donner un sérieux indice ;-)

Écrit par : pomme | 21/10/2006

Le pantalon Thai c'est confortable même pourri

Écrit par : Thai News | 05/05/2007

@Thai News : bienvenue ! Je confirme, le pantalon thaï est le vêtement confortable par excellence !

Écrit par : pomme | 06/05/2007

Les commentaires sont fermés.