Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2006

Merci

Je croyais pas que ce serait comme ça, d’avoir un blog. A vrai dire, je n’imaginais pas grand-chose ; l’envie d’écrire me taraudait depuis si longtemps que j’ai décidé de m’y mettre grâce à ce support, tout simplement. A ce moment la blogosphère était pour moi un continent inconnu, et je n’avais aucune idée de ce qui pouvait bien s’y passer.

Il me semble que depuis un siècle s’est écoulé... je me suis plongée avec bonheur dans cet univers, et chaque jour il me surprend et me comble un peu plus. Je suis d’une nature pessimiste et méfiante (en fait je suis une vraie sorcière), mais ce que j’ai vécu grâce à mon blog, et à ceux des autres, et à vous tous, me ferait presque changer d’avis sur la nature humaine !

Evidemment le tableau n’est pas systématiquement idyllique ; je ne vous apprends rien en vous disant qu’il y a des cons partout, et ceux que je croise de temps en temps ici et là me laissent quand même pantoise ; cela dit, je reste convaincue que la blogosphère est un moyen formidable pour rassembler les gens, pour leur montrer que d’autres personnes pensent comme eux, pour les faire rire, rêver ou réfléchir, pour les faire sortir de leur coquille, pour leur donner une occasion de s’exprimer. C’est ça, au fond, le plus important, s’exprimer, et en ça les blogs sont un outil formidable, et à mon sens un des derniers espaces de libre expression. C’est pas rien non ?

Selon une étude récente (dont je n’ai pas les références car j’ai la flemme de les chercher), les liens créés sur le net ne se font jamais au détriment de ceux déjà existants ; ils sont complémentaires, et n’empêchent absolument pas de continuer à mener une vie sociale "normale". Les affinités qui naissent sur la blogosphère sont simplement un nouveau moyen de communiquer et d’échanger ; l’expérience que j’en ai me fait dire que ce sont des affinités profondes et sincères, car au lieu de se baser sur une première impression physique (à laquelle personne ne peut se soustraire, tout le monde s’est un jour dit "sa tête me revient pas", c’est humain), elles se fondent au contraire sur des idées communes, des convictions partagées, et tout un tas de petits détails qui font tilt. C’est là une des magies de l’expression écrite...

Peu importe le fond, tous les sujets ont un intérêt pourvu qu’on veuille bien prendre la peine de s’y pencher. La discussion qui s’engage ensuite est surprenante de richesse, de diversité et de surprise. Les désaccords existent bien sûr, mais ils sont la pupart du temps exprimés de manière constructive et civilisée. Et quand ce n’est pas le cas... chacun sait ce qu’il lui reste à faire ! Moi en tout cas je le sais, car j’estime que la liberté d’expression s’arrête au seuil de l’insulte, de l’aigreur et du sarcasme.

Mais de toute façon ça reste marginal, et ça ne fait que souligner encore plus tous les bons côtés... en fait c’est de ça que je veux vous parler. Je veux juste vous dire merci. Merci de me lire, merci de m’apprécier, merci de me donner votre avis, merci d’abonder dans mon sens, merci de ne pas être d’accord, merci d’apporter de la nuance, merci de partager votre expérience, merci de faire rire, merci de me faire réfléchir grâce à vos commentaires. Au début de ce blog, quand j’avais trois lecteurs et demi par jour, ça me rendait déjà heureuse, mais depuis qu’Hélène a généreusement parlé de moi, je ne saurais exprimer à quel point le retour que j’en ai est gratifiant. Je suis du reste persuadée que bon nombre de mes lecteurs viennent ici au moins autant pour lire vos commentaires, que pour me lire moi, et je trouve ça formidable.

Et tant qu’on est dans l’ambiance remise de prix, merci à vous, auteures et auteurs de blogs que je lis religieusement chaque jour. Je trouve plus de matière dans vos écrits que dans n’importe quel journal ou revue que je ne lis pas. Vous êtes les journalistes de la vraie vie, toujours à l’assaut des idées reçues et des carcans qui nous emprisonnent, toujours prêts à exprimer une juste et saine indignation, toujours prompts à partager vos bons plans, toujours à l’écoute.

Ca parait bien ronflant tout ça, la vie n’est pas si rose, mais j’avais envie de le dire. J’ai le sentiment d’avoir progressé en tant qu’être humain depuis que je raconte ma vie sur cet espace ; tout d’abord ça m’a permis de me recentrer sur moi-même, de trouver pas mal de cohérence dans mon fouillis intérieur, et surtout j’apprends sans cesse à travers vos témoignages et vos réactions. Jamais je ne me suis sentie aussi ouverte aux autres, et j’en éprouve beaucoup de reconnaissance.

 

EDIT : Et vous qui me lisez sans rien dire, ça vaut aussi pour vous, je sais que vous en pensez pas moins !!! Merci... 

Commentaires

merci à toi ...

Écrit par : Mini Fée | 12/09/2006

yes

Écrit par : yoyostero™ | 12/09/2006

merci à toi pour ton blog que je lis avec plaisir

Écrit par : Lost in France | 12/09/2006

Merci à toi pomme, de dire aussi joliment des choses aussi importantes.
Ce n'est que le début, tu mérites largement ce qui t'arrive.

Écrit par : Hélène | 12/09/2006

Gracias a ti manzanita!!! ;-)

"car au lieu de se baser sur une première impression physique .../..., elles se fondent au contraire sur des idées communes, des convictions partagées..." : c'est vrai, j'avais jamais vraiment pensé à ça, tu viens de m'ouvrir les yeux là-dessus!

"la liberté d’expression s’arrête au seuil de l’insulte, de l’aigreur et du sarcasme." : j'en ai fait l'expérience sur mon blog tout récemment. Un mec tellement insolent et aigri que j'ai dû censurer certains de ses commentaires car comme toi je pense que la liberté d'expression s'arrête lorsque le respect des gens n'est plus assuré.

Et de manière générale, je suis d'accord pour dire que le "blogging" permet une ouverture d'esprit formidable mais je regrette parfois que les gens ne soient pas aussi sincères et open-minded dans la "vraie" vie.

Besitos

Écrit par : pedro | 12/09/2006

Pomme, le plaisir est surtout pour nous !
Un blog devient ce que l'on en fait : s'il y règne une ambiance conviviale, c'est souvent grâce à celui/celle qui accueille, comme dans la vraie vie...

Écrit par : Fyfe | 12/09/2006

Je ne vais pas être originale mais c'est pas grave parce que à part te dire merci à toi et à tous les gens qui commentent je ne vois pas quoi dire !!
C'est enrichissant de te lire et de vous lire tous. c'est enrichissant de commenter, de donner son avis tout en respectant celui des autres, de réfléchir à des sujets auxquels on aurait peut-être pas penser tout seul !!
Je ne bloggue pas moi-même mais qu'est ce que je lis comme blog !!

Écrit par : Laurette | 12/09/2006

Pomme, merci ! merci ! merci! merci !
J'adore que ça soit la saint-merci aujourd'hui !!!!
et c'est vrai qu'il y a quelque chose d'assez magique...

Écrit par : sophie L.L | 12/09/2006

Merci tous azimuts donc ;-) On va finir par donner l'impression de se congratuler d'être les maîtres du monde ;-)

@Mini Fée : on se le dira bientôt en live ;-)

@yoyostero : yes aussi, alors !

@Lost in France : the same for you ;-)

@Hélène : rooooh... ;-)

@pedro : olé ;-) J'adore l'espagnol !
Je l'ai entrevu chez toi, le fâcheux en question... es la vida ! Besitos tambièn ;-)

@Fyfe : c'est très gentil !

@Laurette : tu vas voir que tu vas finir par t'y mettre ;-)

@sophie L.L : hihi, la saint merci ;-) On devrait peut-être inscrire cette fête au calendrier tiens !

Écrit par : pomme | 12/09/2006

Quelle jolie idée de parler de ceux qui te lisent, qui t'écrivent, qui se livrent...un peu grâce à toi. C'est effectivement super de partager des choses, et en même temps je trouve ça mi -étrange, mi- fascinant de se dévoiler à des inconnus. Et puis, au bout d'un moment, on a envie de mettre fin à l'anonymat, avec cette petite peur au fond de soi...
Je viens te rendre visite, ainsi qu'à Caroline de "pensées de ronde", quotidiennement, et cela me donne de plus en plus envie d'écrire aussi. Mais voilà, il faut avoir du talent (?!) et du temps (je dors déjà peu !!).
Maintenant j'ai 2 questions : 1) vas-tu de temps en temps sur des blogs autres que ceux d'écriture ? (merci d'ailleurs de ton commentaire sur ma page de scrap "vivre") 2) Je peux te mettre en lien ?
Merci encore pour tes mercis, et longue vie à ton blog !
Amicalement
Isabelle

Écrit par : isabelle B | 12/09/2006

Rhooooo c'est meugnon tout plein cet article.
Merci à toi d'être là aussi ;)

L'un ne va pas sans l'autre.

Écrit par : Joelle | 12/09/2006

Bon, okay, j'avoue.

Parfois je lis pas, parce que c'est trop long, pas assez large, et que ça me fait peur.

Et quand je lis je me dis, "t'es vraiment une vieile fainéasse, tu devrais tout lire, c'est génial" :)

C'est vrai qu'on attend beaucoup des gens qui nous soutiennent, qui commentent, qui parfois envoient un petit mail en disant "je te lis depuis longtemps mais je n'ose pas laisser de commentaire, j'adore ce que tu fais".

C'est notre plus belle récompense.

Alors continue d'écrire ;)

Écrit par : Mathieu | 13/09/2006

Bah, non, c'est normal, et tu mérites bien tout ce succès!
Tu es une des seules dont j'attends les billets avec autant de fébrilité: beaucoup de sincérité, quelques gouttes de ralage intersidéral, des anecdotes drôles au point de rire tout seul devant son écran, et pas beoin d'aller chercher très loin tout ça; tu sembles avoir tout ça en toi... je crois que ça n'arrive presque jamais...
Alors merci à toi plutôt, de faire de nous des lecteurs passionnés!

Écrit par : mariaba | 13/09/2006

@Isabelle B : oui je t'ai déjà croisée chez Caro, où j'ai appris que étais toulousaine aussi ;-)
Effectivement c'est parfois étrange de se livrer ainsi... pour les blogs, j'en visite pas mal, qu'ils soient "d'écriture" ou pas (mais ne le sont-ils pas tous ?), sans autre critère que celui d'éveiller mon attention. Toi-même tu écris déjà, sur ton blog... il faut bien sûr continuer, c'est si agréable !
Tu peux bien sûr me mettre en lien, avec plaisir ! Merci de tes compliments, à bientôt !

@Jo : tu te moques pas ok ? ;-)))
Ah ça, la réciprocité, c'est quelque chose hein ?

@Mathieu : t'es vraiment une vieille feignasse ;-)))
Moi aussi je trouve ça trop long et pas assez large (et écrit trop petit aussi), mais évidemment je ne sais pas comment faire autrement, trop nulle en informatique ;-)
Sacrée récompense, comme tu dis... merci d'être là !

@mariaba : je rougis d'aise et de confusion... une confidence : en effet je ne vais pas chercher très loin, mais j'enjolive légèrement, pour les besoins du récit comme dirait l'autre ;-) Merci de ton passage, comme à chaque fois...

Écrit par : pomme | 13/09/2006

@ pomme : youpiiiiiiiiiiiiiiiiiie

Écrit par : Mini Fée | 13/09/2006

Une fois de plus, Pomme, tu exprimes divinement bien ce que je ressens!
et une fois de plus, je te le dis, merci pour ton écriture!

Écrit par : marie caroline | 13/09/2006

Forcément, en arrivant 17ème dans la liste des commentaires, tout ce que j'écrirai sera plus ou moins une redite. Mais qu'importe, j'aime venir chez toi, j'aime te lire. Et je trouve moi aussi vraiment magique de parvenir en peu de temps à sentir très profondément, presque viscéralement certaines affinités uniquement par la grâce de quelques mots. Merci de continuer ce journal, merci de ta finesse et de ton esprit.

Écrit par : caro | 13/09/2006

Merci à toi pomme de m'offrir ces moments-là! Un vrai petit bonheur de la vie!

Écrit par : funambuline | 13/09/2006

Pomme: non non je ne me moquais pas du tout au contraire. Et pour tout t'avouer je pensais justement faire un article comme le tien un jour....ça me trotte dans la tête depuis un ptit bout de temps ;)

Jo

Écrit par : Joëlle | 13/09/2006

Je ne sais pas quoi dire. merci à toi? :-))
J'aime beaucoup, tout simplement.

J'aime ce que je devine de toi.

Écrit par : garance | 13/09/2006

Je lis régulièrement et religieusement plusieurs blogs dont le tien... meme si je ne laisse pas toujours des commentaires.
Avoir un blog : j'ai pas osé franchir le pas, l'envie ne me manque pas, le talent d'écriture lui certainement... mais faudra bien que je passe cette étape un jour et ton post me donne cette envie...
Comme tu le dis si bien, lire des blogs nous ouvre les yeux sur des personnes qui pensent les meme chose que soi et on ne se sent plus si seule au monde et si incomprise
Bravo Pomme pour ce blog si sympa...

Écrit par : zaza | 13/09/2006

@Mini Fée : ;-)))

@marie caroline : avec plaisir...

@caro : je peux tellement dire la même chose de toi...

@funambuline : c'est très gentil !

@Jo : je sais que tu ne te moquais pas ! J'attends ce billet avec impatience !

@garance : ta dernière phrase me va droit au coeur...

@zaza : merci de tes compliments ! Je t'encourage bien sûr à sauter le pas !

Écrit par : pomme | 13/09/2006

Merci à toi et de rien de nous ;-)

Écrit par : Stéphanie | 13/09/2006

Bon, je me doute que je ne fais pas partie des gens que tu lis religieusement chaque jour, mais vu que moi je fais partie de ceux qui te lisent en général sans rien dire, c'est 1 partout! :-)

Mais si le commentaire même venant d'une inconnue tout venant peut te faire plaisir, alors c'est avec joie que je t'offre celui-la.

Écrit par : Madame Patate | 13/09/2006

(PPPfffff........ ça fait au moins 10minutes que je suis devant cet écran en me disant mais comment est-ce que je peux lui dire que s'il y a pleins de commentaires sur son blog c'est parce qu'elle écrit divinement bien. C'est parce qu'elle a l'air tellement sincère et ouverte et un peu fragile aussi, mais seulement au fond parce que je suis sure qu'en public, hors de la blogosphère elle ne dévoile pas forcément ce côté là.... PPPffffff..... Mais comment je peux tourner cette phrase juste pour lui montrer le plaisir que j'ai à la lire, cette jalousie que je ressens à chaque fois devant cette écriture si fluide et spontanée.... PPPffff.... Et voilà je perds encore un temps fou devant cet ordi mais je voudrais vraiment lui faire comprendre que c'est un comble quand même de nous remercier alors que ce serait à nous de le faire plutôt... Ah ben voilà! Je vais juste lui écrire "merci" et je suis sure qu'elle comprendra tout ce qu'il implique... Ouais, c'est une bonne idée ça...)

Merci Pomme pour ce gentil billet qui nous touche forcément.

Écrit par : Esther | 14/09/2006

Thanks to *YOU* Pomme, for sharing with us your most intimate thoughts. I can relate to most of the topics that you have touched upon so far, and it has somehow helped me to clarify certain things in my head. So merci little pomme...

Bise ;)

PS: mon francais est rouille, c' est pourquoi j' ai redige le commentaire en anglais, I hope you do not mind. Mais j' espere bien l' ameliorer en vous lisant ;p

Écrit par : Neblina | 14/09/2006

Hihi...moi je suis de celles qui te lisent sans commenter.
J'aime beaucoup ta plume, tu me fais sourire, rire même parfois, passer un bon moment de lecture, et réfléchir...tout ce que je demande à un blog quoi.

Écrit par : Cookie | 14/09/2006

@Stéphanie : simplement et joliment dit !

@Madame Patate : je le prends avec la même joie... à bientôt ici ou chez toi ;-)

@Esther : roh la la, je sais pu quoi dire... merci aussi alors !

@Neblina : you're welcome ! Thanks for your gentle words... I don't mind about English at all, it makes me work a bit, school is so far away ;-)

@Cookie : j'en suis ravie ! Moi-même je te lis sans rien dire, la plupart du temps !

Écrit par : pomme | 14/09/2006

@Neblina: waouw -- il y a d'autres anglophones qui lisent la pomme! (Appelle-moi un Pomme Reader! lol!)

Écrit par : Lost in France | 15/09/2006

OUI MERCI à toi, j'aime tes notes et les commentaires de tous, cela m'a permis de "connaitre" d'autres gens, d'autres horizons, d'autres vies, d'enrichir ma collec personnelle "d'échantillons d'humains" et je m'en réjouis. Je vois BEAUCOUP plus de bon que je ne m'étais imaginée. Et cela me réconforte beaucoup.
Et le parallèle que tu fais avec les journalistes de la vraie vie EST MAGNIFIQUE, merci de dire cela avec de si jolis mots.

Écrit par : Lucette | 15/09/2006

Ca fait longtemps que je n'ai pas mis de petit commentaire ici, même si je passe régulièrement en douce lire tes billets que j'aime toujours autant.

Mais bon, là, je suis bien obligée de te le dire : merci à toi, surtout, pour tes jolis mots, ta bonne humeur, et ce que tu laisses deviner de toi à travers ton blog...

Très bonne et longue continuation...

Écrit par : Katia | 15/09/2006

@Lost in France : ;-)))

@Lucette : ça réconcilie avec l'humanité non ? Parce que moi j'étais un peu fâchée quand même ;-) Que de gentils compliments...

@Katia : ah oui ça faisait longtemps, ça fait plaisir de te relire ici ! Longue vie à ton blog aussi !

Écrit par : pomme | 15/09/2006

Pareil que Mathieu : parfois, je ne lis pas tout. Ou alors en plusieurs fois... Ce qui n'est peut-être pas plus mal, on assimile mieux.
Bon... OK... je suis la feignasse numéro 2!

Cela dit, tes écrits me font toujours de jolis sourires.

Merci alors!

Écrit par : Casual | 16/09/2006

@Casual : chacun a sa façon de faire, il n'y a pas de règle ! Si ça te fait sourire c'est l'essentiel ;-)

Écrit par : pomme | 17/09/2006

Merci pour ce merci que j'ai pris grand plaisir à lire ... Même pour quelque chose d'aussi "habituel" que des remerciements (bien sûr, ce n'est pas si habituel, mais on dit souvent merci, non ? moi en tout cas, je crois), tu as toujours ta marque de fabrique, la patte particulière d'une écriture précise, fluide, agréable ... Rien que pour ça, le plaisir est au rendez-vous avant même d'avoir commencé ;-)

(ps : je vois qu'il y a une autre - et peut-être même plusieurs - Odile qui commentent ici et là, alors je rajoute à mon prénom - si j'avais imaginé un jour que je devrais préciser quelle Odile j'étais ! - à part il y a deux ans, c'est la première fois que je me trouve confrontée à d'autres Odile, c'en est déstabilisant ! :))

Écrit par : Odile sans régime | 18/09/2006

@Odile (si tu veux bien j'abrègerai ;-)) : c'est vrai qu'on dit souvent merci, dans des situations bien codifiées en tout cas. C'est important la politesse ;-)
Cette fois je voulais saluer quelque chose d'un peu plus rare... contente que ça t'ait plu !

Écrit par : pomme | 19/09/2006

Plaisant a lire, ravi que le hasard (et un peu la curiosité je l'avoue) m'ai amené ici , bein oui en fait g tapé pomme dans yahoo (je cherchais les differentes varietés lol ! bah quoi ? ^_^ ) et je me suis retrouvé a lire tes recits qui m'ont agreablements surpris, interessé, emu, fait reflechir, passioné, fait rire de mort de lol de rire, soupiré (oh c deja la fin du billet =/ ), oublier que je cherchais les varietés de pomme qu'il y avait haha et plein d'autres sensations !

En tout cas j'ai trouver ici, une pomme a croquer :D
Sur ce mes amitiés mademoiselle,

Mr Chou =)

Écrit par : Chou | 20/09/2006

Et merci of course !

Écrit par : Chou | 20/09/2006

toujours très belle ta note avec ce qu'il faut d'humour & d'émotion.
le net peut pervertir certains mais ils apportent de jolies choses aussi.

longue vie à tes beaux textes

Écrit par : Dorothée | 20/09/2006

Je me languis d'un autre billet, Pomme... Tu sais te faire désirer !

Écrit par : caro | 20/09/2006

@Chou : ça alors c'est drôlement chou ;-))) Je retiens "mort de lol de rire", je le ressortirai en société ;-)

Merci à toi de tes adorables compliments, à bientôt !

@Dorothée : c'est très gentil... j'ai longtemps cru qu'internet était un repaire de malfaisants en tout genre, et à présent je suis heureuse de m'être trompée !

@caro : je fais pas exprès hein, pas trop d'inspiration... probablement la nostalgie de la rue Croulebarbe ;-)

Écrit par : pomme | 20/09/2006

Ouais, je vois ce que tu veux dire...

Écrit par : caro | 20/09/2006

très juste et jolimment écrit

je me fais parfois l'impression d'être une observatrice fantôme de ce nouveau média, et puis ça et là, je lâche quelques mots, qui n'en sont que plus sincères!

bonne continuation!

Écrit par : la nymphette | 21/09/2006

@la nymphette : merci ! Et tant mieux si ça te donne envie de sortir de l'ombre !

Écrit par : pomme | 21/09/2006

Enfin ! J'ai trouvé ton blog !
Je me rappelais du mot "Pomme", un point c'est tout. Et voilà que d'un blog à l'autre, je t'ai retrouvée !
J'en suis ravie car je t'ai trouvée très sympathique lors d'une soirée troc où nous étions voisines.
Longue vie à ton blog que je trouve très agréable.
Et à bientôt peut-être !

Écrit par : Bidule | 22/09/2006

@Bidule : oui je te situe très bien ! Je suis ravie de ta visite et de ton mot, ça me rappelle cette excellente soirée, et nos rigolades ;-)
Merci de tes compliments, à bientôt sans faute !

Écrit par : pomme | 22/09/2006

Les commentaires sont fermés.